Le physicien Etienne Guyon (et ses collègues) propose de nouveau un petit ouvrage de vulgarisation, cette fois sur la matière explorée à différentes échelles. On pourra s’attarder sur les passages concernant le muscle, le frottement, la lubrification, les déformations et contraintes, les écoulements fluides (encore…), la capillarité, l’osmose, la mise en forme (avec notamment la résistance que présente un tissu étiré), la sensibilité de la peau, les milieux poreux (on peut penser à l’os spongieux, au cartilage, …). Pour plus d’informations, le site Futura-Sciences propose, sur le sujet, un dossier qui s’appuie sur cet ouvrage.
Aucun impact sur le chiffre d’affaire, aucun argument à avancer au médecin conseil sur l’argumentaire d’une DAP, mais un regard sur les propriétés de la matière qui ne devrait faire de mal à personne…
Ah, une dernière fantaisie… Je vais également me permettre de souhaiter, de la part de l’équipe d’ActuKine (j’espère qu’ils ne m’en voudront pas m’exprimer en leurs noms…), une bonne année 2011 à tous nos lecteurs !