Les recommandations les plus récentes publiées par d’autres pays sont également consultables sur internet avec les liens suivants: Australie -2010;, Canada -2010, Grande Bretagne – 2011, Grande Bretagne -2012, Grande Bretagne – 2013, USA -2010.
Qui a dit que la mondialisation avait gagné tous les domaines…
Commentaires Actukiné:
On peut s’attendre à ce que les recommandations des différents pays soient comparables, mais est -ce le cas? Les méthodes utilisées pour rechercher, analyser et décider du niveau de preuve de l’effet d’un traitement sont-elles identiques ? Les informations nécessaires pour juger et évaluer la qualité des recommandations ont-elles été suffisamment décrites ? Le nombre et la qualité des études cliniques sont-ils adaptés pour pouvoir juger de l’efficacité de telle ou telle technique ? Les effets délétères ou indésirables ont-ils été systématiquement recherchés pour évaluer le bénéfice/ risque du traitement ? Enfin les résultats des études peuvent-ils s’appliquer aux patients que vous traitez ? Voici quelques questions que l’on peut se poser à la lecture des recommandations.
Il existe également des grilles de lecture qui peuvent être utilisées pour évaluer et critiquer la qualité d’une recommandation clinique comme la grille AGREE
Bonne lecture