Les étirements comme traitement des crampes nocturnes. Encore une histoire de nerf?
Les étirements des mollets et des ischio-jambiers avant d’aller dormir réduisent-ils la sévérité et la fréquence des crampes nocturnes?
C’est la question que se sont posé des auteurs néerlandais dans le Journal of Physiotherapy (journal de l’Australian Physiotherapy Association) en 2012.

Méthodologie:
80 sujets de plus de 55 ans, présentant des épisodes réguliers de crampes nocturnes (au moins une fois par semaine). Ils ne devaient pas prendre de médicaments pour aider leur sommeil.

Ils ont été séparés en 2 groupes avec randomisation et assignation secrète.

Les participants du groupe expérimental ont bénéficié d’une séance de 45 minutes où un programme d’étirement des mollets et des ischio-jambiers leur a été enseigné.
Il s’agissait de 3 types d’étirement tenus 3×10 secondes chacun, de façon quotidienne, et pendant 6 semaines et avant de dormir.

Le groupe contrôle ne devait pas faire d’étirement.
Les 2 groupes devaient maintenir leurs activités quotidiennes habituelles.

La fréquence et la sévérité quotidiennes des crampes nocturnes était l’outil de mesure principal (auto-évaluation par le patient).

Résultats
La fréquence des crampes a diminué de façon significative dans le groupe expérimental ( de 1,2 crampes/nuit IC95% 0,6 à 1,8).
La sévérité est la même dans le groupe contrôle avant et après, mais a diminué de 1,3 cm sur une échelle visuelle pour le groupe expérimental (IC 95% 0,9 à 1,7).

Commentaire ActuKiné:
Un essai de bonne qualité: calcul du nombre de sujet au préalable, enregistrement de l’essai sur un registre au préalable, randomisation imprévisible, assignation secrète, analyse en intention de traiter, pas de perdus de vue parmi les sujets, pas trop de critères de jugements; c’est pas si souvent que tous ces points positifs sont réunis.

Quid du mécanisme d’action de ces étirements?
Quand on regarde les 3 « étirements » de la photo, on se demande si ça ne ressemble pas plus à des étirements de nerfs? Encore de la neurodynamique cachée?

Référence
Hallegraeff JM, van der Schans CP, de Ruiter R, de Greef MH. Stretching before sleep reduces the frequency and severity of nocturnal leg cramps in older adults: a randomised trial. J Physiother. 2012;58(1):17-22.

Article disponible en ligne