Bravo au Président Eric Carton et à tous ceux qui ont oeuvré pour ce résultat qui permet à la France d’entrer pour la première fois dans ce réseau reconnu internationalement. Ils peuvent être fiers du travail accompli qui récompense une implication quasi quotidienne depuis plusieurs mois.
Le comité exécutif de l’IFOMPT a félicité l’association française. Le comité est heureux que la France suive ce mouvement de promotion vers l’excellence de l’enseignement de la Thérapie Manuelle Orthopédique.
Ce statut va permettre à OMT-France d’avoir le soutien d’un référent international pour construire les références d’un programme de Thérapie Manuelle Orthopédique en France.
OMT-France a aussi pour mission de recenser les différents courants enseignés en France pour les aider à converger (si ils le souhaitent) vers un programme s’appuyant sur les standards de l’IFOMPT.
OMT-France a de nouvelles responsabilités et a le soutien des autres pays membres. Le raisonnement clinique approfondi, propre à la Thérapie Manuelle Orthopédique, qui s’est structuré au cours des 30 dernières années va être davantage diffusé en France. Les kinésithérapeutes français vont acquérir des compétences plus avancées dans ce domaine en plus de la maîtrise de leurs outils d’évaluation et de traitement.
En avril, Actukiné avait aussi annoncé que l’association OMT-France avait été reconnue comme partenaire du Journal JOSPT qui est une des 10 revues les plus côtées dans le champ musculosquelettique.
L’ouverture internationale de l’association devrait permettre d’obtenir des retombées dans le domaine de l’enseignement et en terme de Santé Publique auprès des patients. C’est un développement progressif qui est en train de structurer la branche "professionnels de santé" de la médecine manuelle orthopédique, plus communément appelée "Thérapie Manuelle Orthopédique".