Se soigner avec son PC ...
Le web n’en finit décidément plus de bouleverser nos habitudes : pour gagner du temps, économiser sur les dépenses de santé, standardiser et actualiser les protocoles de traitement, lutter contre les déserts médicaux et, chez nos voisins, pallier aux listes d’attente interminables, les programmes de prises en charge médicales via internet se développent de façon exponentielle.

OBJECTIFS DE L’ETUDE

Le but de cet essai était d’étudier l’impact d’un programme de prise en charge de la douleur chronique chez l’adulte via internet. Le « Pain Course » est un programme de thérapie cognitivo-comportementale disponible en ligne visant à réduire l’incapacité, la dépression et l’anxiété.

METHODE

63 participants ont été répartis de manière aléatoire entre un groupe traitement (n=32) et un groupe contrôle où les sujets étaient placés sur liste d’attente (n=31). Les critères d’inclusion étaient les suivants : avoir mal depuis au moins 3 mois, avoir été évalué sur le plan de la douleur par un généraliste ou un spécialiste, résider en Australie, être âgé d’au moins 18 ans, avoir accès à un ordinateur équipé d’internet, ne pas participer simultanément à une thérapie cognitivo-comportementale, être sous dose médicamenteuse stable depuis plus d’un mois concernant l’anxiété et la dépression, ne pas souffrir de troubles psychotiques ni de symptômes sévères dépressifs (définis à l’aide du Patient Health Questionnaire à 9 items ou PHQ-9 : > 22 ou > 2 à la question 9). Les mesures ont été effectuées avant et après traitement et lors d’un suivi à 3 mois mais uniquement pour le groupe traitement. Les mesures principales étaient : le PHQ-9 pour la dépression, le Generalized Anxiety Disorder 7-item pour l’anxiété, le Roland Morris Disability Questionnaire modifié pour l’incapacité. Les mesures secondaires étaient : le Wisconsin Brief Pain Questionnaire, le Pain Self-efficacy Questionnaire, le TAMPA Scale of Kinesiophobia et le Pain Responses Self-Statements.

INTERVENTION

La durée totale du Pain Course était de 8 semaines et comprenait 5 leçons en ligne, 5 résumés de leçons combinés à du travail personnel et 9 documents écrits fournissant des informations diverses (hygiène du sommeil, gestion de l’attention, résolution de problèmes, etc.). Il existait un contact par mail et téléphone une fois par semaine avec un psychologue (10 à 15 min environ par contact) et ce, pendant toute la durée du programme.

RESULTATS

Les participants du groupe traitement ont montré des améliorations significativement supérieures à ceux du groupe contrôle en terme d’incapacité, d’anxiété, de dépression et sur la douleur moyenne après traitement. Ces résultats se sont maintenus lors du suivi à 3 mois. Dans le groupe traitement, en analysant la taille des effets, on note :
– 41% des participants ont montré une amélioration supérieure ou égale à 30% dans les activités journalières ;
– 25% ont déclaré une amélioration supérieure ou égale à 30% de leur niveau douloureux moyen ;
– Plus de la moitié (58%) ont déclaré une amélioration supérieure ou égale à 30% concernant leurs symptômes d’anxiété ;
– 41% des sujets ont déclaré une amélioration supérieure ou égale à 30% concernant leurs symptômes dépressifs ;
– Enfin, 100% des participants ont trouvé le cours utile et le recommanderaient à un ami souffrant de douleur chronique.

Commentaires ActuKiné

L’étude est dans l’ensemble assez bien construite et ses résultats semblent prometteurs notamment au vu du profil des participants (41% avaient des douleurs chroniques touchants plus de 3 parties du corps depuis en moyenne 7 ans). Certaines limitations peuvent tout de même être évoquées et devraient nécessiter, à l’avenir, de nouvelles études :
– La taille de l’échantillon relativement faible (une autre étude est en cours avec un échantillon plus grand) ;
– L’absence d’aveuglement ;
– L’absence de comparaison à une autre intervention comme une autre thérapie cognitivo-comportementale ou à la même thérapie mais sans l’intervention du psychologue pour juger de son impact sur les résultats (et bien que l’étude ai pu montrer que le temps passé par ce professionnel de santé à discuter avec les patients n’était pas corrélé à l’importance de leurs améliorations) ;
– L’inclusion de patients motivés qui cherchaient un programme de management psychologique de la douleur (à quel point peut-on extrapoler ces résultats à des patients qui consulteraient leur généraliste?).

REFERENCES

Dear, B., Titov, N., Perry, K., Johnston, L., Wootton, B., Terides, M., Rapee, R., & Hudson, J. (2013). The Pain Course: A randomised controlled trial of a clinician-guided Internet-delivered cognitive behaviour therapy program for managing chronic pain and emotional well-being PAIN, 154 (6), 942-950 DOI: 10.1016/j.pain.2013.03.005

Lien vers le résumé Pubmed