La fatigue subjective a été reconnue comme un symptôme important et multi-composants dans la BPCO . La Réhabilitation Respiratoire à l’Effort (RRE ) améliore la composante fatigue évaluée au Chronic Respiratory Questionnaire (CRQ : questionnaire d’évaluation de la qualité de vie). Cependant, il n’est pas évident que toutes les dimensions de la fatigue sont affectés de la même manière. Cette étude vise à évaluer les changements de la fatigue subjective multidimensionnelle chez les personnes atteintes de BPCO participant à un programme de RRE.
MÉTHODE:
Trente-sept patients atteints de BPCO stable ont été recrutés ; 23 patients ( 15 hommes ), d’ âge moyen 68,5 ans ( 49-86 ) , de % moyen de VEMS p/ prédit 45,3 (19,8) ; ayant terminé 7 semaines de RRE .
Évaluations ( pré et post- RRE ) :les dimension multidimensionnelles de la fatigue on été évalué par le Multidimensional Fatigue Inventory (MFI-20) , la qualité de vie par le Saint Georges Respiratory Questionnaire ( SGRQ ) , l’anxiété et la dépression par le questionnaire Hospital Anxiety and Depression Scale( HAD ), le niveau d’activité physique par le London Chest of Daily Scale Living ( LCADL ) , la force musculaire , l’endurance à l’effort par l’Incremental et l’Endurance Shuttle Walking test ( ISWT et ESWT : tests navette).
La différence entre la fatigue pré et post- RRE a été testé avec le test de Wilcoxon , les relations entre les autres résultats ont été testé avec la corrélation de Spearman .
RÉSULTATS:
Il y avait une amélioration statistiquement significative de l’activité réduite : Reduced Activity (RA) (p = 0.01), de la fatigue générale : General Fatigue(GF) (p < 0.01) et de la fatigue Physique : Physical Fatigue (PF) (p = 0.03) au MFI- 20 après RRE , mais il n’y avait pas de différence dans la motivation ou la fatigue mentale ( p> 0,05).
Il y a eu des améliorations significatives du ISWT ( p < 0,05) , du ESWT (p < 0,01) et de la force musculaire (p = 0,03).
Des corrélations statistiquement significatives ( p < 0,05) ont été trouvées entre les changements de GF et les deux ISWT ( r = -0.43 ) et l’incidence du SGRQ (r = 0,46 ) et entre RA et les changements ESWT ( r = -0,45 ).
CONCLUSIONS :
Certaines dimensions de la fatigue dans la BPCO sont modifiables par un programme de RRE suivi pendant 7 semaines .
Le changement des dimensions de la fatigue dans la BPCO peut être associée à un changement de la distance ou du temps de marche maximales ou de la qualité de vie .
Evaluation of multidimensional COPD-related subjective fatigue following a PulmonaryRehabilitation programme..
Lewko A, Bidgood PL, Jewell A, Garrod R.
Respir Med. 2013 Sep 14. doi:pii: S0954-6111(13)00368-5. 10.1016/j.rmed.2013.09.003.
Articles en lien avec le sujet:
BPCO: Le quadriceps et après?
L a fatigue: interview de Didier Saey
C omment mesurer la fatigue, Partie I
C omment mesurer la fatigue, Partie II