Les interventions expérimentales devaient donc principalement concerner la musculature proximale (lombaire, bassin et hanche) avec des exercices de renforcement, de stabilisation ou d’étirement.
Les interventions contrôles devaient concerner le même genre d’exercices mais à visée du quadriceps.
Medline, Embase, CINAHL, SportsDiscus, Cochrane Library et PEDro ont été interrogées mais, cela entre janvier 2011 et janvier 2013 et seulement les articles dont le texte intégral était disponible (par le biais des auteurs ou non), ce qui limite la portée de l’étude.
Le McMaster Critical Review Form for Quantitative Studies (MCRFQ) a été utilisé pour évaluer la qualité méthodologique des études.
8 études ont été sélectionnées avec une qualité méthodologique allant de modérée à haute (seulement 3 essais contrôlés randomisés dont 1 seul remplissant tous les critères de la MCRFQ).
L’hétérogénéité des études n’a pas permis d’établir une analyse quantitative globale des données, mais par défaut une analyse qualitative.
Les résultats montrent une réduction de la douleur et une amélioration de la fonction en faveur des exercices proximaux.
Commentaire
La qualité de cette revue n’est pas transcendante mais apporte un peu plus dans le sens du traitement de la racine du membre pour les problèmes de genou. A ce propos, vous trouverez sur Actukiné tout un tas de billets sur le sujet avec même de la pratique avec JLE ici et là
Référence
Peters JS, Tyson NL. Proximal exercises are effective in treating patellofemoral pain syndrome: a systematic review. Int J Sports Phys Ther. 2013 Oct;8(5):689-700.