Neuf vérités sur les tendinopathies que vous DEVEZ savoir selon Peter Malliaras, physiothérapeute et chercheur australien spécialisé dans les tendinopathies.
Il tient un site internet.tendinopathyrehab.com sur sa spécialité qu’il met à jour toutes les 2 semaines (www.tendinopathyrehab.com)


Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas à propos des tendinopathies, mais il y a certaines vérités inaliénables que vous devez savoir en tant que clinicien et patient. (Les références ci-dessous fournissent une preuve).



1: Les tendinopathies ne s’améliorent pas avec le repos :

La douleur peut s’arranger, mais le retour à l’activité est souvent douloureux à nouveau parce que le repos ne fait rien pour augmenter la tolérance à la charge sur le tendon.



2: Bien qu’il y ait certaines cellules biochimiques et inflammatoires impliquées dans la tendinopathie, il n’est pas considéré comme une réponse inflammatoire classique :

Des anti-inflammatoires peuvent aider si vous avez des niveaux de douleur très élevés, mais nous ne savons pas quel effet ils ont sur ces mêmes cellules et sur la pathologie.



3: La tendinopathie peut être causée par de nombreux facteurs de risque différents :

Le principal facteur est un changement soudain dans certaines activités – ces activités comprennent:
1) celles qui exigent que le tendon peut stocker de l’énergie (à savoir marcher, courir, sauter), et
2) les charges qui compriment le tendon.
Certaines personnes sont prédisposées à cause de la biomécanique (par exemple la faible capacité musculaire ou l’endurance) ou des facteurs systémiques (par exemple l’âge, la ménopause, le taux de cholestérol élevé, une sensibilité accrue à la douleur, etc.).
Les personnes prédisposées peuvent développer des douleurs au tendon avec des changements, même subtils dans leur activité.



4: L’exercice est le traitement qui a le plus de données probantes pour la tendinopathie :

Les tendons doivent être chargés progressivement afin qu’ils puissent développer une plus grande tolérance aux charges qu’un individu doit supporter dans leur vie au jour le jour. Dans une grande majorité des cas (mais pas tous) la tendinopathie ne va pas s’améliorer sans ce stimulus de charge vitale.



5: La modification de la charge est importante dans le régulation de la douleur au tendon :

Cela implique souvent la réduction (au moins à court terme) de la charge abusive du tendon qui implique le stockage d’énergie et la compression.



6: La pathologie visible en imagerie ne correspond pas à la douleur :

La pathologie est fréquente chez les personnes sans douleur. Aussi, si vous avez déjà dit à un patient : vous avez une «pathologie grave», cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pourrez obtenir un meilleur ou un moins bon résultat. En outre, nous savons que, même avec le meilleur traitement intentionné (exercice, injections, etc.), la pathologie est peu probable à inverser dans la plupart des cas. Par conséquent, la plupart des traitements sont ciblés sur l’amélioration de la douleur et de la fonction, plutôt que la guérison des tissus, bien que ce soit encore pris en considération.



7: La tendinopathie est rarement améliorée sur le long terme avec des traitements passifs tels que des massages, des ultrasons thérapeutiques, les injections, la thérapie par ondes de choc, etc… :

L’exercice est souvent l’ingrédient vital et les traitements passifs ne sont que des adjonctions. Des injections multiples, en particulier, doivent être évités, car cela est souvent associée à un mauvais pronostic.



8: L’exercice doit être individualisé :

Ceci est basé sur la douleur et la fonction de chaque individu. Il devrait y avoir une augmentation progressive de la charge pour permettre la restauration de la fonction, tout en respectant la douleur.



9: la tendinopathie répond très lentement à l’exercice :

Vous devez avoir de la patience, veiller à ce que l’exercice soit correct, être progressif de manière appropriée, et essayer de résister à la tentation commune d’accepter des «raccourcis» comme les injections ou la chirurgie. Il n’y a souvent pas de raccourcis.


Noter que ce sont des principes généraux et il y a des cas où les adjonctions, y compris les injections et la chirurgie sont très appropriés dans la gestion des tendinopathies.

Références bibliographiques :

Abate M, Gravare-Silbernagel K, Siljeholm C, et al.: Pathogenesis of tendinopathies: inflammation or degeneration? Arthritis Research and Therapy. 2009, 11:235.

Cook J, Purdam C: Is compressive load a factor in the development of tendinopathy? British Journal of Sports Medicine. 2012, 46:163-168.

Littlewood C, Malliaras P, Bateman M, et al.: The central nervous system–An additional consideration in ‘rotator cuff tendinopathy’and a potential basis for understanding response to loaded therapeutic exercise. Manual therapy. 2013.

Malliaras P, Barton CJ, Reeves ND, Langberg H: Achilles and Patellar Tendinopathy Loading Programmes. Sports Medicine. 2013:1-20.

  Article soumis le 4.10.16. Mis en forme et publié le 6.10.16