Pierre Maffei a réussi son pari ce week-end, épaulé d’Aldjia Abdellaoui, de Camille Beauvair et de jean Christophe Villiot-Danger,  la première journée Marseillaise de la Société de Kinésithérapie en Réanimation a été un grand succès.

Des grands noms de la pneumologie ont répondu présents: Jean-Marie Forel, Antoine Roch, Laurent Papazian, Marc Gainnier, Jean-Michel Arnal, Dominique Bourgoin, Philippe Guérin…
Plus de 150 participants ont pu suivre 12 communications pleinières avec en parallèle 6 ateliers. Tandis que les communications pleinières faisaient amphi comble, les ateliers ont rassemblé jusqu’à 50 participants!

La réussite de cette journée a été possible grâce au soutien de Luc et Marie-Hélène Maynard de l’AMFCK, de l’IFMK de Marseille et des 6 sociétés présentes dans le hall d’exposition.

Si les thématiques du matin étaient orientées sur la réanimation (mais néanmoins très variées: ventilation mécanique, muscles respiratoires, déglutition, grands brûlés, néonat, chirurgie cardiaque, greffe hépatique…), l’après-midi était centré sur la réhabilitation des BPCO avec des thématiques non moins variées (muscle, nutrition, sommeil, SSR et libéral…). Ce beau programme était enrichi par des ateliers pratiques qui ont été très appréciés (Recherche biblio, Assistance à la toux, Optiflow, VNI, déglution et trachéotomie…)

Participants et intervenants se sont retrouvés sur la terrasse pour le buffet, afin de poursuivre les échanges suscités par les communications du matin.

Le public présent était très attentif et dynamique, les nombreuses questions ont permis d’enrichir la journée.
Les participants sont ressorti très satisfaits de cette première journée avec non pas une diapo du lundi mais plutôt une diapo pour lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi comme l’a conclu Philippe Guérin, se promettant de revenir à la prochaine journée…