Boulette n°6 : « Une étude a dit qu’il ne faut pas croire les gens qui disent qu’une étude a dit qu’il ne faut pas croire les gens qui disent qu’une étude a dit… »
Dans une étude de 2008 , on a donné à des adultes naïfs, des étudiants en neurosciences et des experts en neurosciences des descriptions brèves de phénomènes psychologiques suivies de 4 types d’explications (bonne explication vs mauvaise explication) X (avec informations neuroscientifiques ou sans) ; les informations neuroscientifiques étaient toutes non pertinentes par rapport à la logique de l’explication. Les trois groupes de sujets ont jugé les bonnes explications comme plus pertinentes que les mauvaises. En revanche, les deux groupes de non-experts ont trouvé que les explications avec les informations neuroscientifiques étaient plus satisfaisantes que sans.
Exemple* : "L’énergie du système panpancucul® perturbe les échanges classiques (les hyper et hypopolarisations) du signal douloureux grâce aux mouvements électro-énergétiques qui déperméabilisent la membrane cellulaire du tissu conjonctif axonoplasmique. La résistance des tissus biologiques change l’énergie en chaleur et thermo-régule la zone du problème : le mouvement est libéré en profondeur."
Tout est dit, pas d’autres commentaires votre Honneur…
COMMANDEMENT N°6 : Jacques a dit : « arrêtez de croire tout ce qui commence par « des études en neurosciences ont dit que… » ! »