Un peu d’autocritique n’a jamais fait de mal à personne. Si vous lisez des essais cliniques et si vous tentez d’interpréter leurs résultats, les expliquer à des confrères ou les transposer à votre pratique de terrain, il faut veiller à ne pas tomber dans quelques pièges classiques récapitulés sur le blog the Conversation. Vous pouvez être certain d’avoir commis au moins une fois une des 10 boulettes répertoriées dans les notes qui vont suivre : 10 erreurs en 10 semaines sur ActuKiné : en voiture !

Boulette n°4 : « Considérer les extrêmes comme la majorité »

Une équipe de chercheurs Jamaïcains a récemment mis au point un système d’amplification sonore ultra-moderne pour étudier la théorie du Big Bang. C’est donc un peu "fatigués" qu’ils ont découvert par hasard sur un de leur enregistrement une discussion cachée entre deux personnages clefs du film le Détour du Jeudi. Alors que les fans entendaient "Luke, je suis chanceux d’être ton père*", le bolide des Rastas en fournissait une tout autre version : "Mon garçon, dans la vie, méfies toi toujours des Ewoks : ils sont doux comme des petites peluches mais sont en fait de véritables guerriers sanguinaires… Méfies-toi aussi des Yorkshires qui sont les équivalents canins des Ewoks, des cloches (pas celles de Pâques) et des courbes en cloches!… Si tu sors, ramènes moi des pastilles pour la gorge et un disque laser car j’ai des problèmes avec mon sabre. Dernier point, pendant que j’y pense, si un jour je devais t’amputer d’une main, penses à me dire celle que tu préfères et promets-moi de lire Actukiné pour tout piger à la thérapie miroir".

Bref…

En Science, toutes les tendances ne sont pas linéaires… Cela ne fait pas les affaires de notre esprit qui adore les patterns linéaires. Il faut particulièrement se méfier des tendances avec des courbes en cloche. Le hic, c’est que –hic- ces courbes –hic- sont fréquentes dans -hic, hic- le domaine de –hic- la médecine, la psychologie, l’épidémiologie ou encore –hic- l’économie. De ce constat, -hic- démarrent des débats endiablés sur la nécessité, -hic- que dis-je, le devoir, de faire quelques efforts pour se mettre en terrasse et vider quelques godets… Plus on consomme d’alcool et plus on augmente les risques de pathologies cardiovasculaires ; on pourrait facilement croire que les individus qui n’en consomment pas possèdent les meilleures chances d’éviter ces pathologies : mais, ne pas consommer semble pourtant les exposer à davantage de problèmes cardiovasculaires que de consommer modérément*.

Exemple un peu plus "sage": des consommations importantes ou très faibles de sel alimentaire exposent les individus à des risques plus importants de maladies cardio-vasculaires par rapport à une consommation modérée.

Mais le hic avec la consommation de sel… c’est qu’elle donne soif !

COMMANDEMENT N°4 : “Vous devriez savoir que les extrémistes ne se comportent pas comme la majorité!”

* Cette blague est le fruit d’un travail de 2 ans de recherche avec le CNRS et l’INSERM

** L’abus d’alcool reste dangereux pour la santé (ne rêvez pas, surtout en période de fête!)