Introduction
Vertiges : vous ne devez plus rater les drapeaux rouges ! Comment s’assurer que le patient présente bien un vertige sans gravité immédiate ?
La rééducation des vertiges est une spécificité de la kinésithérapie. Il est parfois difficile de poser un diagnostic de vertige précis. Notamment pour les acteurs des soins primaires (Grill et al., 2014 ; Stephan et al., 2018). Ils reçoivent et doivent trier efficacement les patients en première intention. Il arrive parfois que les kinésithérapeutes soient amenés à réorienter le patient lorsque le vertige présente des signes de gravité associé.
Gaël Le Perf est kiné en centre de rééducation à l’hopital de Lamalou les Bains avec une orientation vers la rééducation neurologique et la fonction d’équilibration. Il est également doctorant en science du mouvement au laboratoire Euromov DHM de Montpelier.
Notre e-learning en accès illimité
Suspecter une pathologie grave 🔴
Le vertige peut-être aigu d’origine périphérique. Il peut aussi cacher un accident vasculaire cérébral ! Le but de cet article est de vous aider à trier : pouvez vous prendre ce patient en rééducation ou devez vous le réorienter vers les urgences ?
HiNTs : un champion statistique pour détecter les signes de gravité
En cas de doute, vous devez pouvoir réorienter. Devez-vous renvoyer votre patient vers un médecin ou un service adapté ? Devez-vous suspecter un accident vasculaire cérébral ? Le HINTs permet de répondre à cette question avec une sensibilité de 100% et une spécificité de 96% (Kattah, 2018). Le HINTs est la combinaison de trois examens cliniques. Il s’agit du : head impulse test, l’examen du nystagmus, et le test of skew.
Ci-dessous un GIF vous permettant de visualiser les réponses aux tests qui peuvent être des signes graves (en rouge). Et les réponses aux tests qui peuvent être des signes rassurants (en vert). En cas de doute ou d’accumulation de signes graves en rouge, vous devez réorienter le patient aux urgences.
Triage des vertiges avec gravité : Head Impulse Test
Cet examen consiste demander au sujet de fixer un point au loin (à défaut le nez de l’examinateur) et de réaliser des impulsions en rotation, d’environ 20°, de la tête. Vous trouvez plus bas un lien vers un article en français imageant la manoeuvre. Et pour les anglophones, encore un peu plus bas une vidéo montrant la manoeuvre sur différents sujets.
✅ La présence d’une saccade de refixation des yeux après le mouvement de tête est recherché. Cette saccade est bon signe ! Car dans notre situation elle traduit un deficit vestibulaire périphérique du côté où la tête a été tourné.
🔴 En revanche, l’absence de saccade n’est pas rassurante, car signifie que le vertige n’est pas lié à un désordre de l’oreille interne.
Triage des vertiges avec gravité : Examen du Nystagmus
Le nystagmus spontané s’examine dans l’idéal sous vidéonystagmoscopie. On demande au sujet de regarder légèrement à gauche, 20/30°, puis à droite. On prête attention au regard central et latéral.
On s’assure lors de la manoeuvre qu’il ne fixe pas son regard sur un objet, ce qui pourrait supprimer le nystagmus. Pour ce faire on peut placer le patient près d’un mur uni ou placer une feuille de papier à coté de son visage. Lors de ce test nous recherchons un mouvement rythmique et involontaire des yeux, caractérisé par une phase lente et une phase rapide. Le sens du nystagmus est défini par convention par la phase rapide. Est à votre disposition à la fin de cet article une vidéo récapitulative.
✅ Un nystagmus horizontal et toujours de même sens (le sens de la phase rapide ne change pas) est recherché !
🔴 En revanche, un nystagmus vertical ou horizontal dont le sens change est un signe grave, il peut être un signe de centralité.
Triage des vertiges avec gravité : Test of skew
Pour le dernier item, il faudra couvrir l’œil du patient pendant plusieurs secondes, avec la main par exemple, puis le découvrir rapidement. Retrouvez plus bas une vidéo récapitulative de toutes les manœuvres.
✅ Un réalignement vertical de l’œil est recherché.
🔴 Un désalignement lors que l’oeil est caché est un signe de centralité.
Supériorité de la clinique sur l’IRM
Le HINTs est, selon plusieurs études, plus sensible que l’IRM pour le diagnostic d’un AVC de la fosse postérieure ! (Batuecas et al., 2014 ; Carmona et al., 2016 ; Chen et al., 2011 ; Choi et al., 2014 ; Kattah et al., 2009 ; Kerber et al. 2015 ; Newman-Toker et al., 2008).
➡️ En cas de doute réorientez votre patient ⬅️
Un article sur le dry needling et les cervicales ⬇️