Le coût global de la lombalgie chronique (douleur persistante depuis plus de 3 mois) n’est plus à démontrer et les prises en charge selon un champ unique (monothérapie) ont montré une relative inefficacité.

La réhabilitation multidisciplinaire bio-psycho-social (MBP), comme son nom l’indique, s’appuie sur le modèle biopsychosocial de la lombalgie.
Cette approche se base sur le fait que la lombalgie, particulièrement dans sa phase chronique, est caractérisée par une combinaison de dysfonctions physique, psychologique et sociale.
Cela se traduit par des interventions visant à traiter chacun de ces facteurs, ce qui implique généralement une combinaison de prise en charge physique, psychologique et d’éducation, et souvent prodiguées par une équipe de cliniciens provenant de métiers différents.

Dans cette revue Cochrane, le MBR était définie comme une intervention impliquant une composante physique (par un exemple un programme d’exercices) et au moins un autre élément du modèle bio-psycho-social (psychologique ou social ou professionnel).
L’intervention devait être délivrée par des cliniciens de différentes disciplines, tel qu’un minimum de 2 professionnels de santé différents devaient être impliqués dans la réhabilitation.
Les différents composantes de l’intervention devaient être administrées comme un programme commun, avec une communication entre les professionnels.
Les cliniciens étaient des médecins, psychologues, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et "exercise therapists".

Les auteurs ont regardé différentes comparaisons:
-MBR vs prise en charge dite habituelle (usual care)
-MBR vs traitement physique
Et secondairement, la comparaison entre MBR et chirurgie et MBR vs attentisme.

Les critères de jugements principaux étaient la douleur, l’incapacité et l’absentéisme au travail; à court moyen et long terme.

41 essais cliniques ont été sélectionnés puis analysés (16 MBR vs usual care 16, 19 MBR vs traitement physique, 2 MBR vs surgery, 4 MBR vs attentisme 4
32% des essais étaient considérées comme ayant un risque de biais faible.

Les résultats montrent qu’il existe des preuves de qualité modérée qu’un traitement multidisciplinaire produit une amélioration de la douleur et de la fonction par rapport aux autres types de traitements.
La taille d’effet est modeste mais cela peut être pertinent pour des personnes n’ayant pas répondu positivement à d’autres traitements.
Il existe aussi des preuves de qualité modérée qu’un traitement multidisciplinaire double la probabilité que les personnes puissent travailler dans les 6 à 12 mois.
Cependant, cette efficacité doit être pondérée avec la les coûts, en terme d’argent, de ressources, et de temps, que demandent ce type de traitement.
Les programmes multidisciplinaires étant souvent assez intensifs et coûteux, ils sont probablement plus appropriés pour des personnes avec des problèmes complexes et sévères.

Commentaire AK:
Si l’on se base sur cette revue Cochrane, la prise en charge de la lombalgie chronique, si tant est qu’elle ne coûte pas trop, devrait donc se faire soit dans des structures de soins multidisciplinaires avec les différents professionnels nécessaires, soit en libéral autour de réseaux de soins qui seraient centrés sur le patient.
L’évaluation du risque psycho-social en première intention semble toujours un point majeur.

Référence
Kamper SJ, Apeldoorn AT, Chiarotto A, Smeets RJ, Ostelo RWJG, Guzman J, van Tulder MW. Multidisciplinary biopsy- chosocial rehabilitation for chronic low back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 9. Art. No.: CD000963.

Résumé disponible en ligne

Article complet disponible en ligne pour les membres de la Société Française de Physiothérapie