Nuanced effects of music interventions on rehabilitation outcomes after stroke: a systematic review

(1) Nous notons que la stimulation rythmique auditive (SRA) est spécialement utilisé pour augmenter la vitesse de marche et potentiellement la cadence, la longueur des foulées et l’équilibre dans les AVC subaigus et chroniques. Nous faisons l’hypothèse que les quelques résultats positifs pourraient s’expliquer par le fait que la SRA augmente l’anticipation et régule les mouvements répétitifs, nécessaires à la marche et l’équilibre.
Les deux études, qui montrent un effet positif sur les résultats des membres supérieurs, utilisent SRA mais dans une étude le groupe témoin ne réalise aucune rééducation active. Dans l’autre, le protocole consiste à évaluer le mouvement avec et sans SRA, de sorte que nous ne connaissons pas les effets dans le tempsDans ces conditions, il est difficile de conclure à l’efficacité de la SRA sur l’habileté et la fonction des membres supérieurs.

(2) La musicothérapie réceptive est particulièrement utilisée pour améliorer l’état psychologique et la fonction cognitive, à tous les stades après l’AVC, mais les résultats de la revue sont assez nuancés. Cependant, la musique génère un engagement émotionnel et motivationnel, essentiels au processus de réadaptation. De plus, la réaction des patients et des soignants est positive lorsque la musique est incluse dans la routine de réadaptation post AVC.

(3) La musicothérapie active est utilisée principalement pour améliorer la force et la fonction des membres supérieurs. Il n’en demeure pas moins que, dans notre revue, nous ne pouvons conclure sur l’efficacité de la musicothérapie active dans la réadaptation post-AVC au stade subaigu et chronique.

(4) Enfin, la thérapie de l’intonation mélodique est utilisée pour améliorer l’aphasie, mais nos résultats ne soutiennent pas son efficacité au stade subaigu ou chronique après un AVC.

https://www.tandfonline.com/eprint/NvXNjGGEthiewCeSxRVB/full?target=10.1080/10749357.2019.1623518