Cela n’aura pas échappé à la majorité d’entre nous : cette période électorale est quelque peu inhabituelle. En plus des relents pandémiques et de l’instabilité géopolitique actuelle, il se trouve que la France a pris pour 6 mois la présidence de l’Union Européenne.

Le 2 février dernier, nous avons pu assister à la tenue d’un live organisé par le conseil national de l’ordre des kinés. La thématique centrale : un socle commun de formation pour les Kinés en Europe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les moyens ont été mis afin de faire de cet événement un support de communication fort.

La rencontre a en effet réuni pour l’occasion un envoyé de la commission européenne, la députée Mme Stéphanie RIST, le président de la World Physio Jonathon KRUGER (l’organisation mondiale de la physiothérapie – anciennement WCPT) , des envoyés des ordres de plusieurs pays d’Europe (Luxembourg, Portugal, Espagne, Belgique, Bulgarie, Pologne). Il y avait aussi Maxime BERNARD l’actuel président de la FNEK, et Pascal GOUILLY du SNIFMK (syndicat national des IFMK). En bref, nous avions, réunis dans une seule réunion, un nombre impressionnant de représentants de la kinésithérapie européenne avec le soutien de la commission européenne et celui du ministère de la Santé.

Vous pouvez retrouver la rediffusion du live ICI.

Ce live a donc été l’occasion pour les différents interlocuteurs de présenter un état des lieux de la démographie professionnelle, à l’échelle continentale, puis locale. Mais c’était surtout un moment privilégié pour témoigner publiquement (et donc politiquement) leur volonté de voir aboutir ce cadre commun de formation.

Ce cadre de formation dont nous parlons, est l’une des retombée des résolutions adoptées au parlement européen et qui visent à favoriser la mobilité des professionnels sur le continent. Cette résolution étant déjà adoptée, il n’est aujourd’hui plus question de savoir si un tel socle commun pourra exister, mais plutôt sous quelle forme il existera.

Nos questions pour le CNO

A l’issue de ce live, de nombreuses questions ont émergé et nous avons pu poser nos questions à Jean-François DUMAS l’actuel secrétaire général du CNOMK. Nous avons compilé une partie des réponses sous forme d’une vidéo que voici :

(A noter: ce format est nouveau pour nous et les conditions d’enregistrement, à notre grande déception n’étaient pas optimales. De même, il est impossible de rendre compte de tous les détails pourtant passionnants qui ont pu être abordés au cours de l’heure qui nous a été donnée et nous avons réuni ici les informations les plus claires qui en sont ressorties. Le cas échéant nous ajouterons quelques détails si des questions auxquelles nous avons la réponse sont abordées. A l’avenir, nous souhaitons mettre en place un format d’interviews longues et sans coupure afin que ces nuances puissent vous parvenir.)