C’est la position très caractéristique de la région cervicale lorsque vous tapez un texte sur votre smartphone. On voit bien la posture, les deux mains qui tiennent l’objet de grande valeur (vu les prix), les pouces libres, les cervicales basses en flexion avec une légère extension haute pour maintenir le regard sur l’écran.
A l’allure ou augmente régulièrement le temps passé sur ces écrans, une théorie courante dit que cette posture est pourvoyeuse de cervicalgie.
Voici une étude qui fait le point sur la question :
Text neck and neck pain in 18-21-year-old young adults.
150 adultes entre 18 et 21 ans ont répondu à un questionnaire visant à mesurer le temps passé à taper des textos ou à jouer sur un smartphone, leur inconfort cervical et les problèmes de vue.
La posture a été évaluée comme contraignante par leur auto perception et par des kinésithérapeutes, et figurez vous que….
Rien… pas d’association entre la posture, la douleur ou la vue, pas de relation dose effet.
Conclusion, si vos adolescents passent leur temps à envoyer des textos pendant qu’ils sont à tables, dans la voiture, le canapé, le lit à 1heure du matin, l’invective par la menace de l’apparition d’une cervicalgie est fallacieuse, mieux vaut utiliser un autre argumentaire pour conserver son autorité éthique.
Bon courage à tous…
Text neck and neck pain in 18-21-year-old young adults.