D’abord, un rappel de l’épidémiologie et de la physiopathologie de la tendinopathie glutéale, et un constat sur les différents traitements utilisés en clinique et retrouvés dans la littérature.
Ensuite, les hypothèses des auteurs qui suggèrent la tenue de cet ECR. Un traitement de physiothérapie à base d’exercices thérapeutiques spécifiques et de gestion de la charge sur le tendon serait à long terme le traitement de choix pour cette pathologie. Aussi efficace que les infiltrations à court terme mais plus efficace que ces dernières à long terme (pour lesquelles on prédit des récidives) ? A voir…
La méthodologie de l’article est claire et pragmatique, ça parle au clinicien. On reconnait la patte de l’université du Queensland, qui avait, pour rappel, publié un essai similaire sur l’épicondylalgie latérale (cité comme un des essais majeurs ayant fait avancé la profession).
Enfin, vous y trouverez des tests diagnostics, des éléments sur le diagnostic différentiel et sur le traitement en kinésithérapie/physiothérapie.
A suivre les résultats dans quelques temps….
Bonne lecture !