Didier Saey poursuit ses recherches au sujet de la  télé-rehabilitation qui devient  une discipline en plein développement et pas seulement pour des raisons géographiques.

Rappelons que Didier exerce au Quebec et que la répartition géographique des professionnels du soins et des structures d’hospitalisations est très vaste. Plusieurs centaines de kilomètres peuvent séparer les patients des lieux de soins.
La télé-réhabilitation montre ainsi un avantage financier des soins prodigués à distance, un moindre coût facile à comprendre.
Les patients apprécient ce type de prise en charge dans les différentes enquêtes menées.
 
Concrètement la télé-réhabilitation consiste à entretenir une relation avec le patient lors d’une séance de réadaptation à l’effort par exemple. Le lien passe bien entendu par internet.
 
Didier Saey présente des résultats d’études qui montrent que dans le futur l’enjeu sera d’adapter les programmes d’entrainement, de les personnaliser selon les capacités du sujet. Dans ce nouveau contexte l’éducation thérapeutique ne suit pas le modèle classique mais devra développer des moyens et des méthodes plus spécifiques en raison de la distance entre les interlocuteurs.
La mise en relation des patients qui ont la même maladie et qui suivent des programmes similaires en aussi un en jeu d’avenir.
A retenir cette diminution du coût d’hospitalisation dans la BPCO qui s’élèverait à 27%.
 
Nouvelle manière de prodiguer du soin le télé-monitoring est un sujet à suivre.
En pj la présentation ppt de Didier Saey disponible sur le site d’Alvéole.