Ceci a permis une nouvelle perspective d’éducation du patient douloureux: l’éducation neurophysiologique à la douleur. Cette éducation consiste à expliquer au patient comment marche la douleur, comment cette dernière peut présenter un dysfonctionnement (dans le cadre de douleurs chroniques) et surtout les solutions qui se présentent au patient pour remédier à ce phénomène (cf Explain Pain)
Cette revue de littérature avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’éducation neurophysiologique sur la douleur, le handicap, l’anxiété et le stress chez les patients présentant des douleurs musculosquelettiques chroniques.
La revue a inclut 8 études, 6 ECR de haute qualité, 1 pseudo ECR et une étude comparative pour un total de 401 sujets. Les auteurs ont évalué la qualité méthodologique des essais par le biais du Critical Review Form-Quantitative Studies
Les études étant trop hétérogènes, aucune méta-analyse n’a pu être réalisée et la conclusion, présentée donc de manière narrative, est la suivante:
Pour des troubles chroniques de douleur musculo-squelettiques, il y a des preuves convaincantes qu’une stratégie éducative de neurophysiologie et neurobiologie de la douleur peut avoir un effet positif sur la douleur, le handicap, la catastrophisation, et la performance physique.
Attention tout de même, cette revue ne semble pas exhaustive dans la recherche d’articles (restriction de langue, pas de recherche manuelle …) et comme il a été dit les résultats on été présentés de manière narrative ce qui ne permet pas pour l’instant de formuler une conclusion solide mais uniquement de suggérer des effets intéressants.
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, GL Moseley (co-auteur du livre Explain Pain) sera présent exceptionnellement en France les 4, 5 et 6 mai pour parler de cette approche de la douleur.
Louw A, Diener I, Butler DS, Puentedura EJ. The effect of neuroscience education on pain, disability, anxiety, and stress in chronic musculoskeletal pain. Arch Phys Med Rehabil. 2011 Dec;92(12):2041-56.