Série de l’été, éthique :un cas
Au départ la situation de Mme Ban vue par l’équipe soignante est simple car le même schéma s’est déjà produit dans le service, spontanément tous sont unanimes sur l’avenir de la patiente. Son placement est une évidence.
Le commencement de la réflexion tient en trois points, d’abord Mme Ban refuse d’aller en maison de retraite, ensuite elle exprime sa volonté de rentrer chez elle, enfin une personne extérieure au service détecte un conflit éthique en posant une seule question « quelles sont les solutions possibles ? ».
Sa réaction se fait à froid : « de quoi s’agit il ?; quelle est la situation ? ». Ce type de situation a dû sans doute se produire dans votre pratique.
Le deuxième intérêt de la série était de montrer que tout un groupe de personnes plongées dans leurs certitudes (non argumentées) pouvaient, pour peu que chacune d’entres elles se donnent la peine de réfléchir, changer d’avis. Modifier leur point de vue et avoir un avise éclairé.
Il aura suffit de les éloigner de leurs émotions qui prenaient le pas sur leur décision en proposant un véritable cadre de réflexion que nous verrons dans quelques jours.

La démarche éthique propose simplement de réfléchir, faire fonctionner son cerveau autrement.
Nous sommes tous concernés, nous pouvons tous participer, nous avons tous quelques choses à dire, nous pouvons tous évoluer et pourquoi pas changer d’avis.
Il n’est donc pas nécessaire d’être sorti de Saint Cyr ou de la cuisine de Jupiter.