Retour sur la manifestation des étudiants en kinésithérapie : une sélection universitaire et des promesses
Venus de toute la France suite à l’appel de la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK), les étudiants en kinésithérapie portaient plusieurs revendications "l’intégration pleine et entière à l’université de la formation, avec une sélection universitaire et quatre années de formation initiale, soit une sortie avec un DE reconnu au grade de Master" comme l’explique Mathieu Noirot, le président de la FNEK. "Les étudiants demandent également une prise en charge intégrale de la formation par l’état et un guichet unique pour leurs aides sociales : le CROUS."

Au cours de cette manifestation, une délégation a été reçue au ministère des affaires sociales et de la santé par deux conseillers de la ministre, un conseiller du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et une représentante de la direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Que retenir de cette manifestation ?

Comme l’explique Mathieu Noirot et comme nous pouvons le lire dans le dernier communiqué de presse de la FNEK, le discours du ministère a changé.
– "Les deux ministères sont d’accord sur le principe de la sélection universitaire. Les modalités seront à définir avec l’ensemble des acteurs.
– Le ministère n’évoque "plus de licence et suggère l’idée d’une première année de master"
– "L’intégration universitaire est une priorité pour les professions de santé"
– Le ministère s’engage "à former des groupes de travail sur le sujet du coût des études"

L’IGAS et l’IGAENR ont été saisies afin de mener une enquête sur notre réingénierie. "Le rapport doit être élaborer d’ici fin mars".

Globalement, les réponses apportées sont encourageantes mais pas satisfaisantes pour Mathieu Noirot. "Il faut rester mobiliser".

Quelles sont les suites envisagées ?

La FNEK va "très rapidement contacter les deux ministères pour leur rappeler leur engagements et leur demander un calendrier précis des rendez-vous avec une échéance pour l’application de la réforme" des études. Les étudiants sont réunis ce weekend à Rouen pour le Week-End de Formation. A cette occasion, ils décideront des suites à donner aux réponses ministérielles.

Dans un courrier commun daté du 5 novembre, la plupart des organisations professionnelles et étudiantes ont sollicité un rendez-vous commun avec le ministère de la santé.

Dans un communiqué publié le 07/11/12, le SNMKR appelle à l’union de la profession. Nous apprenons dans celui-ci que "les ministres prendraient la parole devant l’ensemble des représentants, vraisemblablement avant la fin de l’année afin de donner le cap et un calendrier pour 2013".

Lors d’un débat à l’Assemblée Nationale relatif à la section santé du projet de loi de finances 2013, la formation des kinésithérapeutes a été abordée avec des informations encourageantes (cf. pdf en infra, page 10, texte surligné en jaune).

Quelques reprises de la presse :
Interview de Mathieu Noirot sur France Info
– Articles publiés dans Challenges, l’Est Républicain, l’Union ou encore le Nouvel Observateur.

A lire aussi, le document réalisé par le syndicat Alizé sur cette manifestation.