La reprise de la conduite automobile est un point incontournable de la réadaptation des patients cérébrolésés. Elle est corrélée à leur qualité de vie.
Il faut savoir que “la réglementation française impose à tout titulaire d’un permis B, de faire contrôler son aptitude médicale à la conduite, dès lors qu’une ou plusieurs fonctions nécessaires à cette activité sont touchées”. Ce contrôle est réalisé par un médecin agréé par la préfecture.
C’est obligatoire après AVC, pour les patients TC ou ayant une atteinte cérébrale acquise non évolutive si une ou des fonctions nécessaires à la conduite sont touchées.

Les objectifs de ces recommandations sont de :
– définir les critères pour repérer les personnes nécessitant une évaluation pluriprofessionnelle de leurs capacités de conduite après lésion cérébrale acquise non évolutive,
– définir les modalités pratiques de cette évaluation,

Faute de littérature avec un haut niveau de preuve, ces 48 recommandations sont basées sur des avis d’experts.

Par ailleurs, en lisant celles-ci, nous apprenons que “si les pratiques professionnelles, basées exclusivement sur l’expérience, montrent malgré tout un bénéfice pour certaines personnes, il n’est pas possible de recommander un réentrainement, sur route ou sur simulateur”.

Une brochure à destination des patients a été réalisée afin de leur expliquer la procédure à suivre. Un bon outil prêt à imprimer.

Des arbres décisionnels sont proposés suite à un AIT, un AVC mineur, un AVC avec une atteinte modérée à sévère et une lésion non évolutive avec séquelles mineures (annexes 9 à 12 de l’argumentaire).

Liens :
Texte des recommandations
Synthèse des recommandations
Argumentaire scientifique
Brochure d’Information Patient

Tableau de Synthèse du processus de reprise de la conduite automobile