Quel avenir pour notre profession ?
Un américain nous livre ici sa vision de la profession et de son avenir.
Cette subite envie de déballer ce qui’l avait sur le coeur lui vient de la frustration ressentie apres la reception d’une prescription d’un podologue demandant: Physical Therapy for Achilles Tendonitis. Eval and Treat with Ultrasound and Electrical Stimulation.

A noter que cette prescription pourrait très bien etre française et qu’au pays de l’EBP comme les USA, où le niveau de sortie sera bientôt doctoral pour tous les physical therapist et où l’accès est direct, il est bon de voir que tout n’est pas parfait encore, nous avons donc une chance de rattraper notre retard nous aussi, Yes, we can !!!

Notre confrère commence donc son exposé par un petit rappel historique de la naissance de la profession aux états-unis, puis fait un bref tour d’horizon du niveau de preuves des techniques, approches et modalités utilisées par les physios.

Cet état des lieux des preuves est loin d’être exhaustif mais permet à l’auteur d’amener son exposé à sa troisième partie qui nous présente les barrières que nous nous sommes selon lui imposés à nous-mêmes :
Barrière n°1: L’utilisation d’interventions non supportées par les preuves
Barrière n°2: Trop d’attention sur les tissus potentiellement responsables de la douleur
Barrière n°3: Trop d’attention sur les examens des nouveaux diplomés (en gros selon lui les examens ne sont pas mis à jour en fonction des nouvelles connaissances)
Barrière n°4: Une formation continue trop peu scientifique

Enfin il fait quelques propositions concrètes pour que la profession se libère de chacun de ces freins.

Bonne lecture et a vos propositions!!

En lien quelques autres blog du même genre:
Un massothérapeute canadien repenti
Un blog plus sportif
Un physio Indien
Pour rester à jour sur la douleur
Du tout frais