L’histoire de la médecine et des disciplines de santé est remplie d’exemples de traitements médicamenteux et non médicamenteux qui sont inefficaces pour le patient, qui peuvent aggraver les symptômes voir augmenter le risque de mourir. Il s’agit souvent de traitements conçus à partir d’une théorie sans que leurs effets aient été évalués cliniquement par une démarche rigoureuse et reproductible. À titre d’exemples, on peut citer l’usage de la saignée, les conseils pour le couchage des nouveaux nés ou bien des consignes pour rester alité dans les douleurs aiguës du dos (pour référence, [ici]http://www.jameslindlibrary.org/essays/french/01.html).

Pour quelles raisons les traitements en physiothérapie échapperaient-ils à ces constatations ?
Ces exemples doivent nous inciter à douter de l’efficacité de nos interventions et nous imposent de connaître les limites des effets des traitements avant de les pratiquer. Comprendre les facteurs qui peuvent fausser les observations et distordre les effets d’une évaluation sont importants pour évaluer la fiabilité d’une information.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site internet qui est consultable en Français et où l’on peut trouver tous ces éléments dans un livre gratuitement téléchargeable, en bas de page.