Durant un protocole de rotation mentale (RM) de segments corporels, les participants imaginent souvent le mouvement de leur propre corps afin de le comparer avec le stimulus.
Contrairement à la RM de figures abstraites qui nécessite une stratégie allocentrique, ce type de test requiert une stratégie égocentrique. De nombreuses études ont déjà mis en évidence l’effet de la position de la main du participant sur le temps de réponse lors de la RM de stimuli représentant des mains, notamment si la position réelle de la main est incompatible ou assez éloignée du stimulus.

Cependant cet effet de la posture ainsi que l’utilisation de la stratégie égocentrique durant la RM de mains n’est pas systématique. Il suffit de manipuler certains aspects des stimuli ou du protocole expérimental pour induire un changement de la stratégie égocentrique à la stratégie allocentrique. Dans cette étude nous avons étudié les effets de la position réelle de la main et des contraintes biomécaniques du stimulus sur la RM d’une main (jugement de latéralité : main droite ou gauche ?), de deux mains (stimuli identiques ou différents ?) ou de caractères alphanumérique (tâche contrôle).

L’effet de la position et des contraintes biomécaniques a été observé uniquement durant le jugement de latéralité, c’est-à-dire quand une seule main était présentée à l’écran. Les temps de réponses pour décider si deux stimuli étaient identiques ou différents variaient selon l’écart angulaire qui séparait les stimuli. Nos résultats mettent en évidence une utilisation de la stratégie égocentrique et allocentrique pour la RM d’un ou de deux stimuli respectivement. Les études futures doivent explorer plus en détail les sous-processus cognitifs qui sous-tendent l’utilisation de la stratégie égocentrique afin de proposer de meilleurs tests de RM pour un public souffrant de déficience motrice.

Nady Hoyek, Ph.D – MCF

Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport – CRIS
Laboratoire de la Performance Motrice, Mentale et du Matériel (P3M)
Université Claude Bernard – Lyon I – UFR STAPS
27-29 Boulevard du 11 Novembre 1918
69 622 Villeurbanne Cedex, France

Référence bibliographique :

Hoyek N, Di Rienzo F, Collet C, Creveaux T, Guillot A.Hand mental rotation is not systematically altered by actual body position: Laterality judgment versus same-different comparison tasks. Atten Percept Psychophys. 2013 Oct 30. Article sous presse.

Sur le sujet, une revue de la littérature avec de nombreux liens vers des articles en accès libre