Plasticité de l
Cette étude de laboratoire avait pour objectif de mesurer les propriétés architecturales du muscle supra-épineux chez le rat après une désinsertion complète de son tendon distal.

Les tendons des supra-épineux ont été désinsérés de l’humérus gauche de 29 rats Sprague-Dawley. Les animaux sont ensuite retournés en cage vaquer à leurs occupations de rats pour 2 semaines (n = 12), 4 semaines (n = 9), ou 9 semaines (n = 8), avant euthanasie. La masse musculaire, l’angle de pennation, la longueur des faisceaux de fibres musculaire (nombre de sarcomères), et la longueur des sarcomères ont permis de calculer la longueur normalisée des fibres, le nombre des sarcomères en série, et la section physiologique du muscle.

Des coupes histologiques du supra épineux ont confirmé la section chirurgicale à 2 semaines, avec une réinsertion à 4 semaines. La masse musculaire et la longueur étaient significativement plus faibles dans les muscles désinsérés, à 2 semaines, 4 semaines, et 9 semaines. La longueur des sarcomères dans les muscles désinsérés était significativement plus courte à 2 semaines, mais pas différente à 4 semaines. Le nombre de sarcomères avait diminué à 2 et 4 semaines, pour revenir aux valeurs de contrôle à 9 semaines. Les effets d’une faible masse et des fibres plus courtes ont produit une plus petite section physiologique transversale à 2 semaines. La section physiologique transversale est revenue à la normale à 4 semaines.

La section du tendon du supra-épineux produit initialement une atrophie radiale et longitudinale du muscle. Les implications fonctionnelles de ces adaptations seraient plus importantes à un stade précoce, lorsque les muscles présentent une diminution de leur section transversale et une diminution du nombre des sarcomères, ces modifications compromettant la capacité du muscle à générer de la force.

Commentaire : la transposition de ces résultats à l’homme est loin d’être immédiate. En effet, on aura remarqué tout d’abord que nous ne sommes pas des rats (quoique…). Ensuite, quand bien même serions nous des rats, la cicatrisation d’un tendon désinséré ne peut pas être comparable à celle d’un tendon dégénératif suturé comme c’est le cas dans les réparations chirurgicales de la coiffe des rotateurs… chez l’homme.

Question supplémentaire déjà évoquée par JLE : le modèle animal est-il bien nécessaire à l’avancée de la "science rééducative" ?

Remarque complémentaire : contrairement à ce qu’a pu affirmer JLE, aucun élément ne vient confirmer le mode de rémunération des rats…

Article disponible en ligne

Samuel R. Ward, Joseph J. Sarver, Carolyn M. Eng, Alan Kwan, Carola C. Würgler-Hauri, Stephanie M. Perry, Gerald R. Williams Jr, Louis J. Soslowsky, Richard L. Lieber
Plasticity of Muscle Architecture After Supraspinatus Tears. J Orthop Sports Phys Ther 2010;40(11):729-735