L’OMS en collaboration avec l’ISCOS vient de publier un rapport sur l’état des lieux des lésions médullaires et de leur conséquences dans le monde.

Chaque année, entre 250 000 et 500 000 personnes subissent une lésion médullaire d’origine traumatique pour 90% d’entre elles. Les personnes ayant subi une lésion médullaire ont 2 à 5 fois plus de chances de mourir prématurément. Ils ont également un taux de scolarisation et une participation économique inférieure à la moyenne.
Ces lésions médullaires ont donc un coût pour l’individu et la société mais il est possible de les prévenir, d’y survivre, en bonne santé et avec une participation sociale importante. Assurer une réponse médicale et rééducative, suivie par des services de soutien et un environnement adapté permet de minimiser les conséquences néfastes pour les patients et leur famille.

Les objectifs de ce rapport sont de:
-rassembler et synthétiser les informations utiles sur les blessés médullaire, en particulier les données épidémiologiques, les services, interventions et politiques pertinentes ainsi que l’expérience de vécu des personnes atteintes de lésions médullaire
-établir des recommandations basées sur ces preuves qui soient compatibles avec les aspirations des patients comme indiquée dans la convention des droits des personnes handicapées