Petits instants ludiques avant de retourner à des choses plus ‘kinésithérapeutiquement’ sérieuses …

Chez ActuKiné nous ne reculons devant rien, pas même devant un bon vieux travail d’investigation. Au service des archives de la Loire  »Chezmémé », j’ai retrouvé une étrange photo de Lilian Thuram après son second but face à la Croatie lors du mondial de 1998 (voir ci-dessous). Un geste qui a rappelé à beaucoup de téléspectateurs un agent secret au service de sa Majesté avant qu’ActuKiné ne révèle finalement la vérité : Lilian Thuram l’admirateur caché d’Aristote ! Son geste sans équivoque montre clairement sa pratique intensive d’une illusion sensorielle appelée  »illusion d’Aristote ».

Un peu tiré par les cheveux ? Sans doute, aussi, voici quelques explications : l’illusion d’Aristote, aussi nommée diplopie tactile, consiste à toucher le bout de son nez (ou tout autre objet d’ailleurs) par l’intermédiaire de son index et de son majeur croisés l’un par dessus l’autre. La plupart des individus perçoivent alors deux objets ou bien deux nez au lieu d’un. Une des raisons possibles est que pour le cerveau, il est plus logique de faire percevoir deux objets en présence d’une stimulation tactile simultanée du bord externe de l’index et du bord interne du majeur (les doigts étant habituellement en situation décroisée).

Continuons dans les expériences perceptives (1) : placez deux pièces de 1 euro au frigidaire et conservez en une troisième à température ambiante. Les yeux fermés, placez votre index et votre annulaire sur les pièces froides et le majeur sur la pièce  »chaude » : il est fréquent de sentir les trois pièces à même température.

Une autre ? Demandez à un sujet de s’allonger et placer vos doigts sur son crâne. Fermez les yeux et détendez-vous en essayant de percevoir un mouvement de gonflement-dégonflement de 6-8 cycles/min. Ensuite retentez l’expérience en essayant de percevoir un mouvement de gonflement-dégonflement de 12-14 cycles/min. Enfin, reprenez ces deux expériences mais en plaçant vos doigts sur une bouteille d’eau. Il est probable que certains d’entre vous parviennent à sentir de tels mouvements. Une partie des mouvements ressentis provient de vos propres rythmes biologiques (respiration et fréquence cardiaque) tandis qu’une autre vient de ceux du sujet ; une autre partie de ce que vous ressentez est liée à l’effet idéomoteur (nous en reparlerons bientôt plus en détails). En vous annonçant à l’avance ce que vous devez percevoir … vous risquez fort … de le ressentir !

Une dernière pour la route : expérimentez l’illusion de Pinocchio. Deux individus sont assis l’un derrière l’autre (voir l’illustration ci-dessous). Le sujet de derrière a les yeux bandés et tapote son propre nez avec l’index de sa main gauche pendant qu’il tapote le nez du sujet devant lui avec l’index de sa main droite. Au bout d’une minute, il est fréquent d’avoir l’impression de posséder un nez de 50cm de long ! Messieurs : défense de tenter d’allonger autre chose …

En farfouillant sur le web, on trouve beaucoup d’autres illusions de ce type (n’hésitez pas à nous en faire partager dans la rubrique commentaire). Une fois de plus, elles vous montrent à quel point la perception de soi et de son environnement est complexe et dynamique : un petit changement de votre environnement peut suffire à provoquer un grand bouleversement perceptif ! Pas étonnant donc que nos mains constituent un outil de mesure très limité…

Nous pouvons maintenant commencer à décrire les expériences modifiées de RHI et  »d’out-of-body illusions » et comprendre en quoi elles peuvent impacter notre quotidien de physiothérapeute.

A suivre : RHI et toucher affectif …

Références

(1) Vilayanur S. Ramachandran & Diane Rogers-Ramachandran. Touching Illusions. Scientific American Mind 17, 18 – 20 (2006) doi:10.1038/scientificamericanmind0406-18