Oui, mais surtout pas la brasse ?
Nous étions, avec les différents (représentants de la profession des étudiants…) au stade de la réingenierie du diplôme à déterminer le contenu de ce que sera la future formation initiale de kinésithérapeute. Le choix, pas forcément judicieux, a été de partir de situations cliniques (plutôt qu’à partir de modèles) et d’en déterminer l’ensemble des savoirs nécessaires à l’établissement du diagnostic, du traitement et ce qui pourrait être transférable à d’autre situations…
Bref tout ça pour dire qu’au moment où nous discutions de la situation du reconditionnement à l’effort du lombalgique nous avons fait un aparté sur la natation, et l’une des intervenantes a énoncé le mythe que l’on entend systématiquement "oui mais surtout pas la brasse!!"
Alors en réalisant mes longueurs de nage hebdomadaires, j’ai essayé de sentir ce qui pouvait expliquer cette idée reçue. Qu’est ce qui fait que la brasse est déconseillée par rapport au dos crawlé ou au crawl??? Aucune conclusion évidente, peut être est-ce parce que je ne suis pas lombalgique…
Certaines études montrent que la natation (ou exercices aquatiques) peuvent apporter un effet positif dans le cadre du traitement des lombalgiques, mais, lorsque la natation est pratiquée à haut niveau elle est, comme tous les sports (à part peut être la pétanque) génératrice de lésions. Cependant les lésions provoquées préférentiellement sur L5-S1 ne sont apparemment pas dépendantes du style de nage effectué.
Si vous avez d’autres études ou d’autres articles allant dans ce sens il serait bon de les diffuser pour que l’on cesse enfin d’entendre toujours les même conneries dans les cabinets médicaux, paramédicaux et chez nos concierges…
J’ajouterai que ce qui motivait l’exclusion de la pratique de la brasse chez les lombalgiques ou les cervicalgiques venait certainement du fait que cette nage plaçait ces zones en extension voir en hyper exentension. Mais cela me semble aller dans le sens des thérapeutiques selon Mc Kenzie…