Où en sommes nous des preuves d
Richard Ellis et Wayne Hing ont réalisé une revue de la littérature – qui semble être la seule sur le sujet – concernant l’efficacité des mobilisations neurales.

Méthode

Les essais contrôlés randomisés (ECR) ont été selectionnés en utilisant l’échelle de PEDro. 10 ECR ont été identifiés.
Les interventions des études concernaient différents type de mobilisations (glissement latéral cervical, sliders slump, sliders des nerfs périphériques, auto-exercices de mobilisation…….). Les problèmes traités étaient aussi variés (epicondylalgie latérale, syndrôme du canal carpien, après chirurgie rachidienne, lombalgie sans radiculopathie, syndrôme de la traversée thoraco-brachial), ceci témoignant du grande hétérogénéité.

Résultats et conclusion

Une majorité de ces études concluent à un effet thérapeutique positif des mobilisations neurales, cependant la faible qualité méthodologique des études montrent que ces preuves sont limitées. Les auteurs concluent donc sur la nécessité de renforcer la méthodologie et l’homogénéité des études à venir, et de standardiser les traitements.

Référence
Neural Mobilization: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials with an Analysis of Therapeutic Efficacy
Richard F. Ellis, B. Phty, Post Grad Dip and Wayne A. Hing, PT, PhD

lien vers l’article

D’autres notes d’actukiné sur la neurodynamique
Fiabilité et précision diagnostique d’un test de mise en tension du nerf fémoral : le Slump Knee Bend Test
La neurodynamique clinique – Un nouveau concept de thérapie manuelle dans le traitement des problèmes du système locomoteur
Techniques neurodynamiques et syndrome du canal carpien