Les auteurs (dont Fritz, Childs, Abbot…) ont crée 4 groupes:
-exercices thérapeutiques multimodaux sur 12 séances consécutives (Ex)
-exercices thérapeutiques multimodaux + thérapie manuelle sur 12 séances consécutives (Ex+TM)
-exercices thérapeutiques multimodaux sur 12 séances non consécutives avec des séances de rappel à 5 mois, 8 mois, et 11 mois (ExB).
-exercices thérapeutiques multimodaux + thérapie manuelle sur 12 séances non consécutives avec des séances de rappel à 5 mois, 8 mois, et 11 mois (ExB+TM).
Le critère de jugement principal était le score du WOMAC à 1 an.
Il y a eu une supériorité cliniquement et statistiquement significative du groupe ExB sur le groupe Ex; et supériorité du groupe Ex+TM sur le groupe Ex.
Mais aussi déconcertant que cela puisse paraitre le groupe ExB+TM n’offrait pas de supériorité par rapport aux autre groupes.
Il y ainsi eu une interaction statistiquement significative entre les exercices thérapeutiques en « mode booster » et la thérapie manuelle, expliquée par les auteurs par le facteur chance et le faible nombres de sujets inclus dans l’essai. Cela aurait pu engendré une erreur de type II (conclusion à l’absence d’effet alors qu’il y a un effet).
Conclusion
Les exercices thérapeutiques sont déjà un traitement de choix pour l’arthrose de genou. L’addition de thérapie manuelle semble ainsi être une plus value. Tout comme faire des séances d’exercices thérapeutiques de rappel plus tôt que de prodiguer toutes les séances à la suite sans rappel.