Névralgie cervico-brachiale: la physiothérapie seule comparée à la chirurgie suivie de physiothérapie.
Il s’agit d’une étude randomisée prospective avec un suivi jusqu’à 2 ans, réalisée par une équipe de suédois.

Les 63 patients étaient agés de 18 à 65 ans. Ils présentaient une radiculopathie (depuis au moins 8 semaines mais pas plus de 5 ans), la compression de la racine par le disque étant objectivée par IRM. Ils ont été randomisés en 2 groupes:
-32 dans un groupe physiothérapie seule
-31 dans un groupe chirurgie suivie du même programme de physiothérapie.

Le programme de physiothérapie comprenait des exercices spécifiques cervicaux intégrés avec une approche comportementale-cognitive. Le programme était progressif et découpé en plusieurs phases différentes. Il est détaillé dans le fichier pdf en bas de note.

La chirurgie consistait en une décompression cervicale et une fusion.

Les mesures de suivi étaient les amplitudes cervicales actives, l’endurance des muscles du cou, la dextérité manuelle, la force de préhension et l’élévation du bras durant l’extension cervicale à 3, 6, 12 et 24 mois.

Résultats:
Ils ont été obtenus pour 49 sujets et il n’y avait de différences sur aucune des mesures entre les 2 groupes, avec des améliorations fonctionnelles pour chacun des groupes.

Conclusion:
Les auteurs suggèrent la tenue d’un programme de physiothérapie avant de prendre la décision d’une chirurgie pour les patients présentant une radiculopathie cervicale.

Référence
Peolsson A, Söderlund A Professor, Engquist M, Lind B Assoc Prof, Löfgren H, Vavruch L Assoc Prof, Holtz A, Winström-Christersson A, Isaksson I, Oberg B Professor. Physical Function Outcome in Cervical Radiculopathy Patients After Physiotherapy Alone Compared with Anterior Surgery Followed by Physiotherapy: A Prospective Randomized Study with a Two-Year Follow-up. Spine (Phila Pa 1976). 2012 Aug 8.

Résumé de l’article disponible en ligne