L’altération de la capacité à l’exercice chez les patients atteints de BPCO est grandement liée à l’altération de la qualité de vie et à l’augmentation du risque de mortalité.
Son évaluation est donc très importante, mais en pratique elle ne se révèle pas toujours réalisable.

Des outils de mesures simples de la capacité à l’exercice sont  recherchés afin d’adapter les stratégies thérapeutiques depuis la prévention jusqu’aux soins palliatifs.
La mesure de la vitesse de marche sur une courte distance est un outil simple, fiable valide pour mesurer la capacité à l’exercice des patients atteints de BPCO.
Cet outil de mesure s’adresse au volet systémique de la BPCO et permet un dépistage du déficit de la capacité à l’exercice.

Le 4meter gait speed (mesure de la vitesse de marche sur une distance de 4 metres) a  particulièrement montré son intérêt chez des patients de capacité à l’exercice diminuée (distance autest de marche de 6 minutes < 350m) ou trés diminuée ( tm6 < 200m).
Un MCID (minimal clinical important difference= plus petite mesure cliniquement pertinente) a été déterminé à 0.8m.s-1 (valeur prédictive positive à 69% et prédictive négative à 98%) pour les patients de capacité à l’exercice très diminuée.

Ce qu’il faut retenir de la mesure de la vitesse de marche : un outil simple, accessible,  informant le clinicien sur les capacités fonctionnelles des patients atteints de BPCO.
D’autres travaux devraient porter sur le facteur prédictif de la vitesse de marche sur les hospitalisations, réhospitalisations, ou sur la mortalité.

Référence:
Gait speed as a measure of functional status in COPD patients, Karpman C, Benzo R, International Journal of Chronic Obstructive Pulmonary Patient, November 2014
 

Lire l’article