Une revue narrative (1) vient récapituler ce dont il faut se souvenir sur le placebo dans sa pratique clinique. Deux aspects sont principalement évoqués :

– Les moyens pour amplifier l’effet placebo dans sa pratique journalière
– Les considérations éthiques liées au placebo

Maximiser l’effet placebo

Huit principes de base doivent être utilisés avec les patients pour créer des attentes de bénéfices positifs, réduire l’anxiété et le stress et renforcer le sentiment d’être pris en charge (2) :
– Parler favorablement des traitements
– Fournir des encouragements
– Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance
– Rassurer
– Favoriser le relationnel
– Respecter les différences inter-individus
– Explorer les valeurs du patient
– Créer un cérémonial

Ces principes s’intègrent dans les notions d’évaluation et de traitement biopsychosocial et respectent le principe de perspective centrée sur le patient.

En résumant, il ne faut pas hésiter à :
– Décrire les mécanismes sous-jacents au traitement
– Fournir des informations réalistes mentionnant que le traitement est efficace
– Communiquer avec un style chaleureux émotionnellement et faire preuve d’empathie
– Tenter de réduire le stress du patient

Il est particulièrement important de communiquer au patient des attentes positives sur les résultats du traitement et sur son habilité à gérer son problème et son traitement.

Il est aussi important de ne pas renforcer l’effet nocebo en utilisant maladroitement des suggestions négatives. A titre d’exemple, une phrase comme « voici des médicaments pour la douleur » peut être changée en « voici des médicaments pour vous aider à aller mieux » (3).

Une communication basée sur l’empathie et les émotions double les effets du placebo par rapport à une communication technique (4).

Considérations éthiques sur le placebo

Exploiter les effets additionnels du placebo n’est pas la même chose que de fournir au patient un traitement uniquement basé sur le placebo. L’utiliser en pratique médicale en tant qu’effet additionnel ne pose aucun problème d’ordre éthique. En revanche, il ne doit jamais être un substitut à d’autres traitements plus efficaces (5).

Références

(1) Bystad, M., Bystad, C., & Wynn, R. (2015). How can placebo effects best be applied in clinical practice? A narrative review. Psychology research and behavior management, 8, 41. En open access ici

(2) Barrett B, Muller D, Rakel D, Rabago D, Marchand L, Scheder JC. Placebo, meaning and health. Perspect Biol Med. 2006;49:178–198.

(3) Benedetti F, Amanzio M. The placebo response: how words and rituals change the patient’s brain. Patient Educ Couns. 2011;84:413–419.

(4) Kaptchuk TJ, Kelley JM, Conboy LA, et al. Components of placebo effect: randomised controlled trial in patients with irritable bowel syndrome. BMJ. 2008;336:999–1003.

(5) Pittrof R, Rubenstein I. The thinking doctor’s guide to placebos. BMJ. 2008;336:1020.