Le Conseil d’état a rejeté mi-mars un recours des pharmaciens du Finistère contre le distributeur Leclerc qui pourra vendre dans ses magasins du matériel médical conventionné (c’est-à-dire remboursé par la Sécu), notamment des fauteuils roulants.
Les grandes surfaces ont marqué un point dans leur bagarre pour s’ouvrir les marchés de la parapharmacie et du paramédical.
Les pharmaciens contestaient devant le Conseil d’Etat un avis de la Commission nationale d’équipement commercial (Cnec) en faveur l’extension de la parapharmacie du centre Leclerc de Pont-l’Abbé (Finistère).
La chambre syndicale des pharmaciens a estimé que la décision du Conseil d’Etat créait « un dangereux précédent… Il s’agit de susciter un besoin dans un but mercantile, plutôt que de répondre à un besoin médical réel, le tout financé par la Sécurité sociale… »
Dans une autre procédure, le même distributeur était poursuivi la semaine dernière pour la vente de tests de grossesse dans son centre commercial de Douarnenez. Leclerc ne conteste pas l’illégalité de ces ventes, se positionnant en combattant contre le manque de concurrence dans ce secteur.
pour en savoir plus sur Handimobility