Les lombalgiques chroniques non spécifiques (LCNS) présentent une atrophie de la matière grise cérébrale au niveau du cortex préfrontal et de l’insula. Le cortex préfrontal est caractérisé par ses capacités cognitives, l’insula est connue pour être impliquée dans les processus émotionnels [1].

Ces résultats proviennent d’une étude réalisée avec 432 sujets contrôles et 111 LCNS.
Ils comparent le volume de matière grise par IRM chez les sujets sains versus LCNS.

Cette étude complète et souligne l’importance des modifications du système nerveux central dans la LCNS.
Le cerveau des LCNS évolue de manière différente à celui des sujets sains. Pour reprendre les propos d’un des auteurs de l’article : « Cela pourrait contribuer au développement et au maintien de la lombalgie. Nous ne connaissons pas les causes responsables de ce changement mais on espère le comprendre lors de prochaines études pour entrevoir des possibilités de traitement [2]. »

Références bibliographiques :

[1] Fritz H-C, McAuley JH, Wittfeld K, Hegenscheid K, Schmidt CO, Langner S, et al. Chronic Back Pain Is Associated With Decreased Prefrontal and Anterior Insular Gray Matter: Results From a Population-Based Cohort Study. J Pain. janv 2016;17(1):111‑8.

Article en accès libre en 2016

[2] Changes in brain associated with chronic back pain | NeuRA – Medical Research Institute [Internet]. [cité 17 janv 2016].

Article en accès libre