L
PRÉVALENCE ET NATURE DES TROUBLES ARTICULAIRES DIABÉTIQUES
Cette étude portait sur 310 cas avec troubles rhumatologiques et musculosquelettiques (TRM): 42,6% (95% CI: 37.08-48.0) des personnes diabétiques de type 2 présentent des TRM, et pour 16,5% il s’agit de capsulite rétractile (16.45%; 95% CI: 12.32-20.58) ( 1)

Différents types d’atteinte de l’épaule sont décrits dans cette étude portant sur 62 patients diabétiques avec douleurs d’épaule : douleurs de type tendinites sans restriction de mobilité(27%), épaule douloureuse avec mobilité réduite (60%), diagnostic mixte pour le pourcentage restant. 60% avaient des signes associés au niveau des mains. ( 2)

La capsulite rétractile concernerait 20% des personnes diabétiques. ( 3)

Une personne diabétique sur trois souffre des épaules contre une personne sur six dans le groupe contrôle de cette étude. ( 4)

La prévalence de douleur et de raideur d’épaule est plus importante chez les patients diabétiques. (5) ( 6)

Le diabète est en facteur de risque spécifique de développement d’une capsulite rétractile. ( 6)

Les affections de la coiffe des rotateurs liées à l’âge sont plus fréquentes chez les personnes diabétiques, l’échographie est un examen de choix pour les déterminer ( 7)

La capsulite rétractile est un facteur important de réduction de la qualité de vie des patients âgés diabétiques ( 8)

FACTEURS PRÉDICTIFS
La capsulite rétractile est associée à l’âge et aux antécédents d’infarctus du myocarde pour les diabétiques de type 1. Elle est associée à la durée d’évolution du diabète pour les diabétiques type 2. ( 9)

Les facteurs prédictifs d’aggravation des douleurs et de l’incapacité fonctionnelle d’épaule à plus de 12 mois d’observation sont :
– la présence d’un taux sanguin élevé de Hba(1c)
– l’association d’un traitement pour rétinopathie au cours de la période d’observation ( 10)

TROUBLES NEUROPATHIQUES DE L’EPAULE
La neuro-arthropathie de l’épaule n’est classiquement pas décrite pour les neuropathies diabétiques (contrairement au pied et à la cheville), une étude de cas suggère de remettre en cause cette idée ( 11)

TRAITEMENT
Le traitement des adhérences capsulaires et tendineuses comporte 3 phases :
– kinésithérapie en première intention (mobilisation passive et autopassives)
– mobilisation sous anesthésie générale
– libération chirurgicale des adhérences huméro-scapulaires sous arthroscopie avec kinésithérapie intensive ensuite ( 12)

Une étude à propos de la perte de mobilité articulaire chez le patient diabétique, avec des recommandations pour le traitement en kinésithérapie. La prophylaxie est abordée. ( 13)

La réparation chirurgicale sous arthroscopie de la coiffe des rotateurs des personnes diabétiques apporte une amélioration de la douleur et de la fonction moins importante que chez les personnes non-diabétiques. ( 14)