Les revendeurs et fabricants de plateformes vibrantes en font un outil universel et incontournable de la forme et du bien-être (amincissement, perte de poids, silhouette, …), alors que les praticiens de santé, et singulièrement les kinésithérapeutes, pointent plutôt du doigt leurs contre-indications, leurs effets délétères (TMS – en rapport avec les vibrations professionnelles) et le "manque d’efficacité" de l’exercice physique "non-volontaire", parfois hélas, sans élément concret à avancer autre que leurs propres convictions.
Cet ouvrage fait le point sur les principes biomécaniques et physiologiques qui supportent et justifient ces modalités d’exercice physique, sur leurs effets théoriquement attendus (en particulier sur la fonction musculaire et sur la densité minérale osseuse), sur leurs contre-indications, leurs indications, et sur la recherche clinique en cours. Il propose enfin un guide d’utilisation en fonction des objectifs (entrainement physique ou thérapie) et des situations cliniques, ainsi qu’une description d’exercices. On aura alors la confirmation qu’il ne suffit pas de s’asseoir sur la fesse droite pour voir disparaitre sa culotte de cheval à droite ou de s’allonger à plat ventre sur la machine pour se faire les abdos de JLE.
Le tout est complété par des références présentées sous forme de tableau bibliographique, bien pratique pour se faire une idée rapide du type de recherche, de la méthodologie et des résultats de chaque étude présentée.
A noter que l’un des auteurs (Alfio Albasini) a été l’animateur du séminaire McConnell qui s’est tenu en mai dernier sur la prise en charge des syndromes rotuliens.
Pour les curieux, quelques articles disponibles en ligne, avec par exemple, les requêtes sur Medline :
– whole body vibration exercise and muscle strength
– et whole body vibration and bone density