Aussi, aujourd’hui c’est le week-end du 15 août, j’en profite, tout le monde dort, et j’aimerais présenter et partager une lecture qui n’a que peu de rapport avec la kinésithérapie. Encore que, avec quelques gouttes de mauvaise foi, on pourrait trouver des liens.
En effet, on fera remarquer tout d’abord que le corps humain est constitué d’eau à environ 70%. Par ailleurs, cette lecture aborde le mouvement, la notion d’inertie, l’équilibre, la marche (sur l’eau…), et, pour les plus spécialisés d’entre nous, la viscosité, la capillarité, la circulation sanguine, la tension superficelle, la cavitation, ou encore, pour les hyper-spécialisés, les phénomènes chaotiques, la force de Coriolis… et pour les fêtards, les "larmes du vin" et le "discours" du champagne.
Il s’agit donc d’un ouvrage de mécanique des fluides, qui, sur chaque double page, présente un phénomène en images (tourbillon, turbulence, houle, avalanches, cyclones, écoulements sanguins, …) et en détaille l’explication physique… sans équation. Richement illustré par des images de belle qualité, le texte est clair, et accessible aux non-physiciens.
Bref, une perle de vulgarisation scientifique, pour la culture générale et pour l’aspect rigoureux de l’explication de phénomènes naturels.