1-Evaluer l’effet du TENS sur la spasticité post AVC.
2-Déterminer l’effet des différents paramètres (intensité, fréquence, durée) du TENS sur la réduction de la spasticité post AVC.
3-Déterminer l’influence du temps écoulé depuis un AVC sur l’efficacité du TENS sur la spasticité.
Les sources de données
Les bases de données PubMed, PEDro, CINAHL, Web of Science, CENTRAL et EMBASE ont été interrogées du début à mars 2017.
Extraction de données
Deux auteurs ont indépendamment sélectionné et extrait les données de 15 des 829 études extraites grâce à la recherche à l’aide d’un proformat testé. Les désaccords ont été résolus par discussion avec d’autres auteurs. La qualité des études a été évaluée à l’aide des critères de risque de biais de Cochrane.
Synthèse de données
La méta-analyse a été réalisée à l’aide d’un modèle à effets aléatoires montrant que
1- le TENS ainsi que d’autres traitements de physiothérapie étaient plus efficaces pour réduire la spasticité des membres inférieurs que le TENS placebo (SMD −0,64; intervalle de confiance à 95% [IC 95%]). ], -0,98 à -0,31; P = 0,0001; I2 = 17%).
2- le TENS, lorsqu’elle était administrée avec d’autres traitements de physiothérapie, était plus efficace pour réduire la spasticité par rapport aux autres interventions de physiothérapie seules (SMD -0,83; IC à 95%, -1,51 à -0,15; P = 0,02; I2 = 27%).
Conclusion
Il existe de fortes preuves que TENS en tant qu’adjuvant est efficace pour réduire la spasticité des membres inférieurs lorsqu’il est appliqué pendant plus de 30 minutes dans le cas de spasticité chronique post AVC.
Post fait à partir du seul résumé.