Dans le film de Laurel et Hardy, A Chump at Oxford, une séquence a interpellé les auteurs de ce papier (voir la vidéo ci-dessous). On y voit Stan Laurel allumer sa pipe en utilisant 3 mains (les deux siennes et celle d’un personnage caché derrière une haie). Justement, cette impression d’avoir un troisième membre (on est jeudi après-midi mais ce n’est pas une raison pour avoir l’esprit mal placé!) est rapportée par de nombreuses personnes sous RHI.
Inspiré par cette scène cinématographique, les auteurs proposent de reproduire une illusion de type RHI en solo : plus besoin d’un écran et d’un opérateur stimulant les deux mains de façon synchrone. Placez simplement votre main factice gauche dans la paume de votre main droite et stimuler doucement avec le pouce et le majeur de votre main gauche la face dorsale du majeur de votre main réelle et celui de la main factice simultanément.
14 sujets se sont prêtés au jeu dans cet article et ont ensuite livré des ressentis compatibles avec ceux d’un RHI classique… Si ce papier n’est certes qu’un travail préliminaire, l’expérience présentée est simple à réaliser et constitue une bonne occasion pour s’amuser quand un patient a annulé son rendez-vous…
… Tiens, c’est justement mon cas !
Références
Neuf H, Hamburger K. Approaching Stan Laurel’s illusion: the self-induced rubber hand phenomenon. Perception. 2013;42(8):894-7.