L
Ce travail a eu pour objectif d’étudier l’effet de l’augmentation de la tension musculaire active le long du tronc sur l’équilibre postural.

Onze sujets de sexe masculin ont participé à un examen posturographique associé à la compression bi-manuelle d’une barre dynamométrique à 0% (0MVC), 20% (20MVC) et 40% (40MVC) de la contraction volontaire maximale (MVC).

La cinématique respiratoire a été enregistrée au moyen de deux ceintures capteurs afin d’analyser la composante respiratoire du signal posturographique.
L’analyse des indices stabilométriques a montré que les déplacements du centre des pressions (CP) étaient significativement plus amples et plus rapides en condition 40MVC que 20MVC.

En revanche, la composante respiratoire des déplacements du CP, calculée dans le domaine fréquentiel, s’est révélée insensible aux variations de l’effort de compression.

Il en a été conclu que l’augmentation de la tension musculaire active le long du tronc est susceptible de perturber l’équilibre postural, mais uniquement lorsqu’elle dépasse un certain niveau.

Référence bibliographique

Hamaoui A. Friant Y. Le Bozec S. Does increased muscular tension along the torso impair postural equilibrium in a standing posture? Gait & Posture, Volume 34, Issue 4, October 2011, Pages 457-461

Résumé disponible en ligne