La pression artérielle, vous la prenez?
Actukiné faisait récemment écho à un papier de Roger Kerry et Alan J. Taylor paru dans le JOSPT sur la nécessité d’intégrer dans nos évaluations le domaine vasculaire.
Des pathologies vasculaires peuvent être en effet à l’origine de symptômes donnant l’impression d’être d’origine musculo-squelettique.
Les abonnés d’Actukiné peuvent se rafraichir la mémoire ici.

Cette compétence est importante dans l’optique de devenir des praticiens autonomes, capables de détecter la présence de pathologies graves (en l’occurrence vasculaires).
La pression artérielle est pour nous un des indicateurs cliniques important pour aider notre raisonnement. Doit-on placer le patient dans la case vasculaire ou dans la case neuro-musculo-squelettique?

Si vous avez accès aux articles de la revue Manual Therapy, vous pourrez aussi comprendre pourquoi il est parfois nécessaire de prendre la tension de nos patients avec cet autre article de Kerry et Taylor.

La prise de la tension est un geste quotidien pour certaines professions de santé. Pour les physiothérapeutes, ce geste n’est pas forcément évident.
Vous trouverez dans le lien ci dessous, tout ce que vous voulez savoir sur la mesure de la pression artérielle. Les erreurs à ne pas faire, les normes, les cas particuliers etc… C’est un guide pratique pour les physiothérapeutes et c’est en accès libre.

Lien vers le guide pratique pour la mesure de la pression artérielle par les kinésithérapeutes/physiothérapeutes.

Références

Taylor AJ, Kerry R. Cervical Arterial Dysfunction: Knowledge and Reasoning for Manual Physical Therapists. J Orthop Sports Phys Ther 2009;39(5):378-387

Taylor AJ, Kerry R, Vascular profiling: Should manual therapists take blood pressure?, Manual Therapy (2012).

Frese EM, Fick A, Sadowsky HS. Blood pressure measurement guidelines for physical therapists. Cardiopulm Phys Ther J. 2011 Jun;22(2):5-12.