La glace: si urgente? si utile?
L’utilisation de la glace dans le protocole RICE (Repos Glace Compression Élévation) est universellement répandu pour le traitement aigu des lésions des tissus mous. Peu de preuves sont disponibles quant à sa pertinence comme adjuvant dans le traitement de la douleur, des troubles métaboliques locaux et de l’œdème à cette phase. Une étude retrouve un intérêt dans l’amélioration du niveau de douleur ressentie.
L’utilisation de la glace dans ce contexte relève d’un consensus de pratiques professionnelles sans bases scientifiques solides jusqu’à présent.

Dans le traitement des hématomes en phase aiguë, 2 publications récentes obligent à se questionner plus encore.
Nous avons tous appris maintes et maintes fois au cours de nos études de kinésithérapie, que le froid était préconisé en application immédiate pour son effet vasoconstricteur, évitant ainsi la diffusion sanguine locale et donc la constitution d’un hématome. Son rôle dans le traitement des épisodes hémorragiques à ce stade est pourtant de plus en plus remis en question, étant donné ses effets indésirables sur les propriétés physiques du sang.
Des expérimentations démontrent que le fait de refroidir du sang ou du plasma limite la coagulation et prolonge le temps hémorragique. Ces études portent sur des modèles humains et animaux, in vitro et in vivo.
Ce que nous pouvons retenir, c’est que dans l’intervalle de température compris entre 37° et 22°, l’activité enzymatique nécessaire à la coagulation et la fonction plaquettaire sont fortement diminuées.

Oui mais… dans quelle mesure l’application de glace au niveau de la peau diminuerait la température des tissus sous-jacents?
Des mesures des températures cutanées et intra-articulaires au niveau du genou et de la cheville ont été effectuées dans différentes études et répondent à cette question: 15 à 30 minutes d’application de glace au niveau de la peau abaisse conjointement la température cutanée (5,9-11°C) et la température de l’espace intra-articulaire (22,5-30,4°).

Les résultats de mesure d’abaissement de température endo-tissulaire par application de glace sur la peau correspondent exactement aux intervalles de refroidissement de température pour lesquels une diminution importante des capacités de coagulation du sang est retrouvée.

A méditer face à votre prochain patient, son hématome et sa poche de glace…

Sources:

1- The use of ice in the treatment of acute softtissue injury: a systematic review of randomized controlled trials.
Bleakley C, McDonough S, MacAuley D.
Am J Sport Med 2004; 32: 251–61

2- Is ice right? Does cryotherapy improve outcome for acute soft tissue injury?
Collins NC.
Emerg Med J 2008; 25: 65–8

3- The effect of cooling on coagulation and haemostasis: should "Ice" be part of treatment of acute haemarthrosis in haemophilia?
Forsyth AL, Zourikian N, Valentino LA, Rivard GE.
Haemophilia. 2012 Nov;18(6):843-50

4 – Consequences of intra-articular bleeding in haemophilia: science to clinical practice and beyond.
Forsyth AL, Rivard GÉ, Valentino LA, Zourikian N, Hoffman M, Monahan PE, Van Meegeren ME, Forriol F.
Haemophilia. 2012 Jul;18 Suppl 4:112-9