La Fin du Monde et autres fariboles (12). Le pire contre attaque
Entendons-nous.
L’énumération qui va suivre de quelques pratiques kinésithérapiques n’est pas donnée pour nous faire rire, encore moins pour accuser ou dénoncer.
Des patients trouvent un soulagement, un apaisement dans ces pratiques. Chacun est libre de choisir sa thérapie et se soigner comme il l’entend.
Cependant il nous semble important de souligner trois principes à respecter pour limiter les dégâts.

  1. la thérapie parallèle ne doit pas couter une fortune. Les finances du patient ne doivent pas être mises en péril (budget familial).
  2. le libre arbitre du patient doit être préservé, son mode de vie doit rester entre ses mains du point de vue social, familial et professionnel.
  3. ses relations à autrui ne doivent pas être bouleversées, attention à l’isolement, la séparation ou à l’implication d’enfants mineurs.

 
Allons-y pour la liste. 

  • La biokinergie propose « une vision globale du corps et explore ses mécanismes interactifs ». C’est un mélange d’ostéopathie, d’acupuncture et de kinésithérapie.

Crée par un kinésithérapeute et revendiquée par 600 kinés en France sur 60 000 (soit 1%). On peut sans risque diviser le nombre par deux mais ça représente encore une part importante. 

  • Le reiki consiste à imposer les mains et discourir un charabia pseudo médical. Attention après une séance d’énergétique vous pouvez provoquer des interférences avec votre ordi (bug) dixit un praticien reiki. Surtout si vous roulez sous Windoze…
  • Les réflexologies qui soignent à peu prés tout ce qui existe. 
  • Les massages exotiques shiatsu, Qi Gong.

Pour ces techniques rassemblées dans les pays asiatiques (Chine, Japon) le fourvoiement vient du fait que le massage chinois par exemple fait parti d’un tout. La médecine chinoise en Chine occupe la personne en permanence : on se lève médecine chinoise, on mange médecine chinoise, on s’active  médecine chinoise. C’est une tradition, un mode de vie. Il parait illusoire d’en extraire une partie sans se plonger dans le tout. 

  • Le Feng Shui est pratiqué par des kinésithérapeutes qui prodiguent des conseils à leurs patients. Les livres de feng shui sont un régal quand on les lit au second degré. 
  • La méthode Niromathé®est une nouvelle technique de soin qui mélange réflexo et ostéopathie. Inventée par des français, vous remarquerez le nom à consonance orientale qui a été choisi et qui est sans aucun doute plus vendeur que le « massage bourguignon ».

« [Inspirée par] l’Inde et les Balkans, simple, sans risque, facile à exécuter, d’indication large (du nouveau-né au grabataire), rapide (10 minutes de travail), très efficace et surtout d’effet immédiat ».
On retrouve le discours universaliste qui soigne tout et tout le monde. 

  • Les toxines. Eliminer les toxines est un vaste business qui peut englober une quantité démesurée de fumisteries. Le problème est que la notion même de toxine n’existe pas dans le corps humain. Il n’y a pas de toxines, seulement des résidus du métabolisme qui sont éliminés. 

Et ainsi de suite….
Loin de nous faire rire cette situation conduit à donner une image professionnelle dégradée. Il est curieux de constater que ces praticiens gardent le label kiné et ne s’affichent pas à 100% thérapeute parallèle. Ce n’est peut être pas qu’une question de remboursement sécu. A ce propos la sécu se retrouve à rembourser la médecine parallèle bien davantage qu’il ne parait.