La Fin du Monde (2) : un peu de zététique ?
Nous ne ranimerons pas les vieilles querelles des pour ou contre et des pro-anti. L’ésotérisme existe depuis la nuit des temps, la sorcellerie fait partie d’un certain folklore qui rend bien compte de son époque. L’intérêt sociologique n’est pas à prouver.
Par contre l’esprit scientifique qui nous anime se trouve parfois heurté par certaines explications : le sentiment est alors celui d’entendre des sornettes et d’être pris pour un naïf. C’est désagréable. Nos voisins de l’Observatoire Zététique le disent de manière très simple : « vos explications ne me conviennent pas et je peux ne pas les accepter ».
Autrement dit il est important de respecter la croyance d’autrui sans pour autant renoncer à nos principes de réflexion. La perte d’une croyance fortement ancrée peut avoir chez certaines personnes fragiles des conséquences fâcheuses (déception,  perte de repères).

Ces principes cités par la zététique vous les retrouverez au fil de leur site web. Ils sont à consulter avant de poursuivre notre série.
Qu’est-ce que l’Observatoire Zététique ?

Un enseignement à la pensée critique existe à l’Université Joseph Fourier de Grenoble sous le nom de Cortex (Collectif d’enseignement et de recherche sur la transmission de l’esprit critique dans les domaines scientifiques).
 Naissance du collectif CorteX

Donc avant de poursuivre entendons nous sur ces principes.