Depuis quelques mois, la dépendance est au centre des préoccupations des politiques.
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a rendu un avis concernant la dépendance
Il émet plusieurs recommandations avec comme enjeu majeur le développement de la prévention de la perte d’autonomie. Le financement de la dépendance est également abordé (en 2010, les frais liés à la dépendance s’élèvent à 34 milliards d’euros).

De plus, un appel à projet du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale vient d’être lancé pour valoriser les projets en lien avec la prévention de la perte d’autonomie. Cet appel à projet court jusqu’au 25 Septembre. Il fait suite aux débats lancés par le ministère selon 4 thématiques : "Société et vieillissement", "Perspectives démographiques et financières de la dépendance", "Accueil et accompagnement des personnes âgées" et "stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées". Un site gouvernemental y est spécialement dédié.

Illustrant ce sujet d’actualité, les étudiants en kiné de l’IFMK de Bègles se sont essayés à l’organisation d’une "Journée Bien-être en maison de retraite". Ce projet puise ses fondements dans la "Journée Bien-Être" dédiée aux personnes actives, organisée par l’IFMK Croix-Rouge de Bègles, le Mardi 26 Juillet 2011.
Leur souhait était d’allier démarche professionnelle (adaptation des ateliers aux personnes âgées) et lien social. Ils ont publié un communiqué de presse retraçant les activités proposées au cours de la journée

Article reçu le 17/08/2011 et accepté le 19/08/2011

Une vidéo est également disponible pour retracer les les actions entreprises.

Une question subsiste au final : quelle sera la place du kinésithérapeute dans cette prévention/prise en charge de la dépendance ?
Il est très facile de glisser vers de simples "marcho-thérapeute" si la profession ne s’empare pas médiatiquement du sujet. L’action des étudiants béglais nous montrent que la mise en lumière des actions du kinésithérapeute est possible.
La récente création du groupe d’intérêt "Gériatrie" à la SFP est une autre raison d’espérer la structuration de la profession autour de ce thème.