La CPM (Conditioned Pain Modulation) est la Modulation de la Douleur Conditionnée. Il s’agit d’un paradigme expérimental désormais classique qui consiste à appliquer des stimuli nociceptifs à deux endroits corporels et à évaluer la capacité du sujet à inhiber la nociception au niveau d’un de ces sites. Le but est donc d’étudier l’état de fonctionnement des voies inhibitrices endogènes (notamment DNIC – Diffuse Noxious Inhibitory Control) de la douleur. Pour vous faire une idée du protocole jetez un œil ici et vous trouverez également un webinar gratuit ici pour vous familiariser avec tout ça.

La LTP (Long-Term Potentiation) est la potentialisation à long terme (PLT). Il s’agit de l’augmentation durable de la transmission synaptique excitatrice suite à une stimulation de haute fréquence. La LTP peut être vue comme le reflet de la force synaptique. Elle est de toute première importance pour expliquer les phénomènes de neuroplasticité ou encore de mémoire. Une petite vidéo pour expliquer tout ça. En conditions expérimentales, il est possible d’utiliser un modèle de stimulation électrique conditionnée (SEC) pour reproduire ce phénomène (courant continu de 10 Hz ou bursts de 100 Hz).

Dans cette étude, l’idée des auteurs était de voir si une CPM effectuée chez les sujets sains pouvait exercer un effet inhibiteur sur l’induction du phénomène de potentialisation qui est notamment présent dans des mécanismes d’amplification comme la sensibilisation centrale.

A suivre !

Références

Xia W, Mørch CD, Matre D, Andersen OK. Exploration of conditioned pain modulation effect on long-term potentiation-like pain amplification in humans. Eur J Pain. 2017 Apr;21(4):645-657. doi: 10.1002/ejp.968. Epub 2016 Oct 20.