35 patients lombalgiques chroniques (douleur supérieure à 3 mois) et 14 professionnels de santé (des spécialistes en neurologie, médecine physique, orthopédie, neurochirurgie et rhumatologie) ont participé à cette étude qualitative visant à dégager, du point de vue du patient, les critères importants d’une consultation médicale de qualité. 35 consultations (40-60min) ont été analysées en observant les paramètres suivants : qualité d’écoute, communication verbale, paraverbale et non verbale, interrogations du praticien quant aux pensées, préférences et sentiments du patient, manière dont les thérapeutes introduisaient, menaient et concluaient la consultation. Immédiatement après, les patients étaient interviewés (15-20min) pour savoir ce qu’ils avaient pensé de leur consultation. Les mesures qualitatives étaient effectuées au moyen d’une analyse par modèles ("template analysis").
Les critères de jugement les plus importants pour les patients étaient de :
– Recevoir des explications pendant l’examen sur ce qui était fait et trouvé
– Recevoir des informations compréhensibles sur les causes de la douleur
– Se sentir rassuré
– Pouvoir discuter des facteurs psychosociaux
– Pouvoir discuter des solutions à entreprendre
– Se sentir pris au sérieux
Il est également cité dans l’article que les patients n’appréciaient pas le langage technique inadapté et le nombre trop important de questions fermées (surtout dans l’analyse des facteurs psychosociaux) utilisés par certains praticiens.
Notez que les patients n’ont pas mentionné de critères liés à la perception de la technicité du praticien. Il est toujours bon de rappeler l’importance de l’interaction entre soignant et soigné en terme de communication. Le patient n’est ni un récipient à techniques de traitement, ni un récipient à tests : en cela, il ne peut constituer une "matière première inerte" pour le thérapeute.
NB : comme cette étude est un peu vieillotte et pour nous faire pardonner, demain, ActuKiné vous en propose une toute fraîche !
Laerum E, Indahl A, Skouen JS. What is "the good back-consultation"? A combined qualitative and quantitative study of chronic low back pain patients’ interaction with and perceptions of consultations with specialists. J Rehabil Med. 2006 Jul;38(4):255-62.
En accès libre ici