J
Quand on a la chance de pouvoir lire un livre scientifique passionnant, traduit en français et qui plus est disponible en format poche, il faut sauter sur l’occasion.

Pour ceux a qui cela avait échappé, le célèbre ouvrage de Norman Doidge* est donc disponible dans notre langue maternelle. Voila une excellente occasion de redécouvrir ce best-seller qui traite de la neuroplasticité en en retraçant l’histoire à travers ses grands précurseurs. Doidge décrypte avec simplicité les notions fondamentales du concept, mêle habilement histoires cliniques fascinantes et découvertes historiques en fournissant au lecteur de précieuses références scientifiques.

J
Parmi les figures emblématiques liées à la neuroplasticité, vous retrouverez :
Paul Bach-y-Rita et ses travaux sur les substitutions sensorielles (dès les années 60!)
Michael Merzenich et ses recherches sur l’apprentissage, le dés-apprentissage, les performances perceptives et cognitives (conception des programmes Fast ForWord et Posit Science)
Edward Taub et son programme de thérapie du mouvement induit par la contrainte (Constraint-Induced Therapy)
Vilayanur S. Ramachandran et ses études sur la douleur du membre fantôme et la thérapie miroir
Lorimer Moseley (GMI), Alvaro Pascual-Leone (stimulation magnétique intracrânienne), Jeffrey M. Schwartz (TOC), Jordan Grafman (formes de plasticité cérébrale), Eric Kandel (apprentissage et mémoire), etc.

Encore une manière de se rendre compte que beaucoup de ces travaux datent de plusieurs dizaines d’années alors qu’ils sont quasi inconnus du grand public et des professionnels de santé. Mieux vaut tard que jamais…

Références

* L’auteur

Doidge, Norman (2007). The brain that changes itself – stories of personal triumph from the frontiers of brain science. London : Penguin Books, 427p.

Doidge, Norman (2010). Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau : guérir grâce à la neuroplasticité [Poche]. Paris : Pocket, 625p.